Mamadou Sakho s'est exprimé sur le site officiel du club francilien à propos du début de saison du PSG, de ses prestations et de son entraîneur à la forte personnalité.
L'international parisien, appelé une nouvelle fois chez les Espoirs pour les matchs de qualification à l'Euro 2011, est tout d'abord revenu sur la déception du résultat nul ramené de Lorient : "Oui c'est vrai qu'on a été déçu de notre performance à Lorient, mais bon ça arrive même aux plus grands. Donc ça été un match assez compliqué pour nous. Tous les matches sont différents et contre Lorient, on a conscience de ne pas avoir réalisé un grand match. Mais on est revenu en début de semaine avec une envie de travailler pour se concentrer sur le match de samedi".
Le jeune défenseur parisien juge ensuite plus généralement le début de saison du PSG. "En ce début de saison c'est vrai qu'on sattendait à avoir plus de points, mais ça va quand même", estime t-il. "Je trouve qu'il y a quand même un bon état desprit. On vit bien ensemble donc c'est quand même positif", se satisfait Sakho. Cependant à titre individuel il estime pouvoir faire mieux : "Personnellement, mon début de saison nest pas exceptionnel on va dire. Voilà jessaye de donner le maximum". Mais est-ce dans la relance, dans le placement qu'il n'est pas content de lui ? "Non je ne me pose pas réellement la question sur un point précis mais sur mes performances en général". Aussi il avoue qu'il peut mieux faire : "oui bien sûr", glisse t-il plein d'espoir. "Jai conscience que cette année doit être celle de la confirmation pour moi. Je travaille tous les jours pour être le plus performant possible".
Le fait de ne pas pouvoir jouer aux côté de Papus (Camara) ne semble pas changer grand chose pour le défenseur central : "Très sincèrement pas plus que cela. Que ce soit Papus, Sammy ou Greg, ce sont des joueurs différents mais il faut savoir s'adapter mais ça ne fait pas de gros changement". Le jeune parisien affiche une force tranquille quelque soit la configuration défensive de l'équipe et comme son prédécesseur, Kombouaré veut en faire le pilier de sa défense.
D'ailleurs Sakho constate le changement de méthode et la différence dans le discours : "Oui bien sûr ça change de Le Guen, mais bon chaque coach a ses qualités et défauts. Donc voilà c'est un coach qui a beaucoup de caractère et qui dit les choses en face. Il faut s'adapter pour essayer de passer une bonne saison, on n'a pas le choix". áa fait du bien d'avoir un coach qui dit sur le moment ce qui ne va pas bien. "Moi personnellement j'aime ça", clame le jeune défenseur. "Au niveau de ma formation j'ai toujours eu des coachs qui ont été francs avec moi. Je pense que ça ne peut être que positif pour l'équipe et pour les joueurs individuellement".
En tout cas Antoine Kombouaré a haussé le ton après le match de Lorient. "Oui et cest normal ! Comme un coach qui parle à son groupe qui na pas réalisé une grosse performance", explique Sakho. "Il nous a logiquement dit que le match navait pas été satisfaisant et quon ne pouvait se contenter de ça, mais quil fallait maintenant se concentrer sur la prochaine rencontre", poursuit-il, avant d'ajouter que : "Cest un coach qui a beaucoup de caractère et qui dit les choses en face. Jaime ça. Jai eu tout au long de ma formation des coaches qui ont été francs avec moi, donc je pense que ça ne peut être que positif pour léquipe et pour les joueurs individuellement".
Après la polémique qui est née des déclarations inappropriées de Gourcuff sur le capitaine parisien, Mamadou Sakho reconnait l'importance de Claude Makélélé au sein du groupe parisien en déclarant qu'il apporte "toute son expérience des gros matches, sa concentration, sa mentalité de compétiteur". Et il ajoute : "Cest bien pour le groupe. Cest un joueur qui est très exigeant, et ça ne peut être que positif pour nous. Avec les anciens, je suis à lécoute et je suis là pour observer et apprendre. Je préfère me faire petit et travailler".
L'international Espoir finit en donnant son avis sur la façon d'aborder le prochain match face à Nancy. "On va jouer pour les trois points, et on va tout donner pour aller les chercher. Le résultat sera ce quil sera, mais on va débuter le match pour le gagner. On a du caractère. On a été vexé après Lorient, et on sera présent ce weekend. Nancy est une bonne équipe avec de bonnes individualités offensives, avec Djamel (Bakar) qui jouait avec moi en sélection. áa va être un beau match", pronostique Sakho.
CarlosB