Cet après-midi, Stéphane Sessegnon jouera sa dernière rencontre de Ligue 1 avant trois semaines. Suspendu pour trois matchs, à la suite de son coup de tête sur le stéphanois Blaise Matuidi, linternational béninois manquera le déplacement à Lorient samedi prochain et surtout la réception de Marseille, le 15 mars. Il ne retrouvera les pelouses de Ligue 1 que lors de Toulouse – PSG, le 21 ou 22 mars.
« Son absence est un inconvénient, même si ce qui est positif cest que je pourrai laligner en Coupe dEurope contre Braga », indique Paul Le Guen. « Cest un joueur qui, de par ses qualités techniques, nous manquera beaucoup », confirme Zoumana Camara. Transféré cet été du Mans pour un montant de 9,5 millions deuros, Sessegnon est lun des principaux acteurs du renouveau parisien.
Cest un créateur.
Si, cette saison, Paris possède un fond de jeu, cest surtout grâce à la présence de son milieu de terrain. Lancien Manceau, qui na raté jusquà présent quun match de L1 (Monaco – PSG, 1ère journée), est en effet capable déliminer son adversaire rapidement et de trouver la profondeur. Lune des initiatives préférées du milieu droit : repiquer dans laxe, ce qui a pour effet de déstabiliser ses adversaires. « Cest un joueur très dynamique qui fait des choses que peu sont capables de faire, comme des orientations, des accélérations, précise Le Guen. Il a un bagage complet. » Cest aussi un marqueur de buts, et de jolis buts en outre. Il en compte quatre en L1 cette saison.
Une intégration express.
Souvent, les joueurs issus de clubs modestes comme Le Mans ont bien du mal à sintégrer à Paris. Pas Sessegnon. Il na jamais plié sous la pression inhérente au club de la capitale. « Il sest vite montré à laise, confirme lentraîneur parisien. Même sil a connu un coup de moins bien au bout de la cinquième ou sixième journée, il est revenu ensuite encore plus fort. » Sans être un cadre de léquipe, il est devenu un élément important du groupe, apprécié à la fois pour son talent et sa modestie. Couloir droit, sa complémentarité avec Marcos Ceara sest améliorée au fil des matchs. Le brésilien apprécie particulièrement les possibilités de dédoublement que son milieu droit lui propose. Guillaume Hoarau est également lun de ceux qui profitent des qualités de Sessegnon. Sur les quatre passes décisives de lancien manceau, deux lont été pour lex-havrais.
Son jeu provoque ses adversaires.
Sessegnon monopolise aussi lattention de ses adversaires. A chaque match, au moins deux joueurs le surveillent, ce qui laisse un peu plus de liberté aux attaquants parisiens. Si le béninois nest pas (encore) devenu une cible, il est parfois victime de quelques tacles ou gestes méchants, comme la gifle du grenoblois Milivoje Vitakic la semaine dernière. Il nest également pas exempt de tout reproche, comme en témoignent ses trois matchs de suspension. Il est surtout devenu le symbole de ce nouveau PSG, un PSG qui rêve désormais de grandeur.
Le Parisien