"La chose la plus importante, c'est la baisse des droits télévisés, mais il y a aussi la question des sponsors. Si le PSG passe en Ligue 2, Alain Afflelou a par exemple une clause pour rompre son contrat", explique notre ancien confrère de LCI, Pascal Praud, aujourd'hui directeur administratif du FC Nantes. Son club, lui-même relégué l'an dernier, s'apprête à remonter en ligue 1.
Contacté par LCI.fr, la communication d'Alain Afflelou se défend pourtant d'abandonner le club de la capitale en cas de descente en Ligue 2. "Nous avons signé un contrat de partenariat de 3 ans en 2006 et nous allons l'honorer quel que soit le niveau du PSG". Mais interrogé sur une probable clause permettant de revoir à la baisse son chèque annuel, le géant de l'optique ne fait "pas de commentaires".
De la même manière, la question va se poser pour la compagnie Emirates, le groupe de BTP Sendin ou Nike. L'américain est l'équipementier officiel du PSG et un proche partenaire pour un peu moins de 6 millions d'euros par an. Mais aucun maillot de ligue 2 ne vaut ce prix…