Le futur entraîneur du PSG, Antoine Kombouaré, dont larrivée navait toujours pas été officialisée hier soir, peut dores et déjà se préparer à un été des plus compliqués à gérer. Du moins si Paris parvient à obtenir, samedi face à Monaco, un strapontin pour la Ligue Europa.
En début de semaine, les dirigeants parisiens ont en effet découvert la nouvelle formule de lancienne Coupe de lUEFA. Et autant dire que le calendrier de cette compétition narrange pas leurs affaires. Si le PSG conserve son rang actuel de cinquième de Ligue 1, il devra en effet disputer deux tours de barrage par matchs aller et retour entre le 30 juillet et le 27 août contre des formations de second plan (le PSG sera « protégé » lors du tirage au sort). Paris ne pourra dailleurs plus se rendre au tournoi Fly Emirates il avait pourtant confirmé sa présence qui se déroule en Angleterre le 1er et le 2 août.
Un programme de titan
Ces quatre rencontres européennes, qualificatives pour la phase de groupe de la Ligue Europa, vont terriblement alourdir le calendrier et compliquer le début de championnat. Les quatre premières journées de L 1 se déroulant en août, Paris pourrait donc disputer huit matchs entre le 30 juillet et le 30 août ! Pour Kombouaré et son préparateur physique, ce programme de titan sera un casse-tête. A moins daborder la compétition européenne de la même façon que Paul Le Guen, cest-à-dire en lutilisant pour effectuer une large revue deffectif, avec les dangers que cela représente¦ Une élimination lors dun tour préliminaire serait forcément mal ressentie.
Le dernier rendez-vous de la saison samedi face à Monaco aura donc de lourdes conséquences. Les Parisiens doivent commencer par simposer pour assurer leur qualification en Ligue Europa. Ils espéreront ensuite un faux pas à domicile de Toulouse face à Lyon pour récupérer la quatrième place. En effet, le quatrième de Ligue 1 naura, lui, quun seul tour de barrage à disputer en Ligue Europa¦ Ces deux matchs en moins permettraient au futur staff de gérer plus tranquillement la montée en régime des joueurs.
En cas daccession à la phase de groupe, le PSG aura ensuite six rencontres à gérer entre septembre et décembre, soit deux de plus que la précédente formule. Même si la Ligue Europa nest pas la Ligue des champions, les dirigeants devront rapidement fixer leurs objectifs et construire un effectif en conséquence. Si le prochain groupe nest pas plus étoffé, Kombouaré pourrait vite sarracher les cheveux, comme Le Guen ces derniers mois¦
Le Parisien