La venue de Valenciennes samedi au Parc des Princes pourrait, en cas de contre-performance, placer Paul Le Guen en très fâcheuse posture.
La chose est admise depuis longtemps, le PSG aime cultiver les paradoxes. Moribond en première partie de Championnat sur sa pelouse, le club de la capitale sest depuis bien repris en alignant, en six matches, quatre victoires (dont deux en Coupe de la Ligue) et deux nuls. En 2008, Paris na ainsi jamais perdu dans son enceinte de la porte de Saint-Cloud. Pour anecdotique quelle paraisse, cette statistique est pourtant lun des rares motifs susceptibles de rassurer les joueurs parisiens, alors que leur situation est on ne peut plus alarmante en Championnat. Dix-septième, le PSG pourrait se retrouver, en cas de contre-performance samedi, non seulement relégable mais même avant-dernier de la L1 si Sochaux et Toulouse venaient à faire un résultat. Un statut indigne, alors que se profile un match contre Valenciennes après-demain qui doit donner des sueurs froides à Paul Le Guen.
VA, 14 mois plus tard
Il y a quatorze mois, en effet, cest à la suite de la venue de Valenciennes au Parc, et de sa victoire 2-1, que Guy Lacombe avait dû quitter le navire parisien. En homme rompu aux situations de crise, le président Cayzac devrait, quoi quil arrive samedi soir, maintenir sa confiance à Paul Le Guen, mais lentraîneur parisien se trouverait tout de même, en cas de déconvenue, en bien mauvaise posture. Sil a toujours bénéficié du soutien du Parc, le Breton pourrait commencé à être lâché par des supporters dont on connaît linfluence. Pour ce match, mais aussi pour les neuf autres à suivre avant la clôture du Championnat, Le Guen aurait demandé à ses joueurs de retrouver lesprit commando de la fin de saison dernière. Avec des déplacements à Lyon ou à Nancy, mais aussi à Toulouse et à Sochaux en fin dexercice, deux clubs qui lutteront alors sans doute aussi pour leur survie, le PSG aura bien besoin de joueurs aptes à aborder ces combats comme autant de finales. Autant dire que rien nest gagné.