Charles Villeneuve peut se frotter les mains. Le 27 mai dernier, l'ancien patron des sports de TF1 était nommé président du Paris Saint-Germain à la surprise générale, provoquant immédiatement les quolibets des supporters et de certains de ses anciens collaborateurs. Mais sept mois plus tard, le bilan de la présidence de Villeneuve ne laisse aucune place ou presque aux critiques. Le club parisien est quatrième du championnat à mi-saison, il est toujours qualifié dans les deux coupes nationales et il a même renoué avec sa fibre européenne en se qualifiant pour les seizièmes de finale de l'UEFA au terme d'une riche soirée face à Twente : difficile de rêver mieux après deux saisons dans les bas-fonds de la L1.
« Je suis d'une humeur de "dog" parce qu'on a manqué une petite marche face à Valenciennes alors que les circonstances nous étaient favorables », lance pourtant Charles Villeneuve sur le site de son club à l'occasion de ses vux de fin d'année. Avant de vite retrouver le sourire : « Ce premier bilan reste cependant très satisfaisant avec tous ces joueurs de talent qui nous ont rejoints, sans oublier bien sûr les joueurs cadres, à l'image de Mickaël Landreau auteur d'un début de saison remarquable dans les buts, Sylvain Armand toujours incisif et bien sûr Ceara qui confirme. Il ne faut pas oublier Jérôme Rothen et tous ceux qui constituent le PSG. Paul Le Guen entretient la parfaite osmose dans cette équipe avec son staff technique. Je n'oublie pas le doc et les kinés, ainsi que les tontons et tous ceux qui se dévouent pour le club. »
Une pointure au Mercato ?
Même Mateja Kezman, seul bide de la première partie de saison du PSG (seulement deux titularisations en championnat), a droit à son petit compliment. « Il réalise une Coupe de l'UEFA excellente avec la hargne et le pressing démontrés lors du dernier match. L'apport de ces trois joueurs de classe internationale (ndlr : Giuly et Makelele en plus de Kezman), ajouté à la confirmation de Hoarau qui a été un excellent choix et qui figure parmi les meilleurs buteurs du championnat de France, l'éclosion d'un Sessegnon qui a lui aussi la classe internationale et évidemment tout le groupe derrière avec les deux espoirs du club Mamadou Sakho et Clément Chantôme, fait que l'on peut être satisfait. »
Satisfait mais pas forcément rassasié. A cinq jours de l'ouverture officielle du Mercato, Charles Villeneuve confirme ainsi que le PSG ne sera pas forcément immobile dans les semaines à venir. « J'ai parlé de la position du club lors du marché des transferts avec Paul Le Guen et Alain Roche. Et on ne recrutera pas un joueur pour prendre un joueur. Nous ne prendrons pas des doublures mais des joueurs susceptibles d'apporter une plus-value au club. Nous sommes partis en vacances avec l'idée que nous pouvons réaliser un transfert durant ce Mercato d'hiver. Mais un joueur de haut niveau. On sait aussi que lors de ce marché hivernal, les joueurs de haut niveau ne courent pas les rues. » Après avoir convaincu Makelele et Giuly avec une enveloppe de recrutement réduite, le président parisien n'est pourtant plus à un défi près¦