Lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant match, le coach parisien a évoqué l'état d'esprit parisien avant d'affronter Lille au Stadium Nord, où l'équipe de la capitale s'était lourdement inclinée 3 buts à 1 l'année passée.
Le LOSC est un candidat déclaré à la lutte pour le titre de champion de France, après avoir tutoyé les sommets l'année passée. Le déplacement dans le Nord représente donc un gros test pour des parisiens pleins d'espoir après une préparation estivale satisfaisante et un premier match réussi face aux Verts. Mais Antoine Kombouaré ne tirera pas de conclusions après le résultat de ce dimanche soir : « Je jugerai mon équipe après cinq matches. J’aurai alors une idée plus précise de la valeur de mon groupe. C’est tout de même vrai que la rencontre face à Lille est intéressante, surtout dans la position qu’on occupe aujourd’hui. On a préparé au mieux ce déplacement. Maintenant, on sait qu'on va jouer une équipe redoutable, notamment à domicile vu ses résultats la saison dernière ».
La rencontre de l'année passée, alors que Lille était en pleine "bourre", a marqué le début de la descente aux enfers des parisiens, qui ont enchainé durant le mois de janvier les mauvais résultats à compter de cette cuisante défaite. « C’était la première rencontre de la phase retour. On avait réalisé un bon stage et on avait le sentiment d’avoir bien bossé. On pensait s’appuyer sur ce match là pour repartir de plus belle », se remémorre le Kanak qui avoue que mentalement « c'est un match qui nous avait fait beaucoup de mal. Mais au-delà du résultat, on était passé à côté de notre sujet ». « Il faut se servir de ça pour ne plus répéter ce genre de performance », se projette aujourd'hui le coach parisien.
Alors en début de saison, alors que Lille a obtenu un bon match nul à Rennes (1-1) et n'a pas encore atteint sa vitesse de croisière, est-ce le moment propice pour affronter des Dogues qui ont les crocs cette année ? « Je ne fonctionne pas comme ça, et ça va être un match test pour eux aussi », rétorque l'entraîneur des rouge et bleu, qui explique que « c’est une équipe qui va jouer sa première rencontre à domicile et qui va s’appuyer sur les résultats de la saison dernière. Lille va vouloir faire un résultat et bonifier le point pris à Rennes. De toute façon, je m’attends à un match très difficile ». Les 65 supporters parisiens qui seront présents aussi…
Après la piètre fin de saison des joueurs de la capitale, il semble qu'il règne un autre état d'esprit dans cette équipe parisienne à l'aube de cette nouvelle saison. « Les vacances et la coupure nous ont fait énormément de bien. Après, on s’appuie sur le bon travail réalisé durant la préparation et sur les matches amicaux », avance Kombouaré qui précise qu'« on a fini le Tournoi de Paris invaincu et perdu le Trophée des Champions aux tirs au but. On a montré de la solidité, développé du jeu et marqué des buts. On a aussi inscrit des buts sur coups de pied arrêtés, ce qui est intéressant ».
En plus de l'apport indéniable des 2 nouvelle recrues, Bodmer et Nenê, « tout cela fait qu’il y a un nouveau départ, une nouvelle dynamique. Mais les adversaires sont là pour enrayer la machine, aussi, à nous d’être costauds », souligne le coach parisien. Espérons que le nouvel état d'esprit qui règne dans le groupe parisien et les ressources mentales montrées ces derniers temps, puissent faire que le PSG ramène pour une fois un bon résultat de Lille…