Ciro Henrique Alves Ferreira e Silva. Son nom ne vous dit sans doute rien, mais c’est un véritable phénomène au Brésil. Agé de 21 ans, ce joueur est déjà comparé à Ronaldinho ou à Robinho, pour sa vitesse balle au pied, et fait des prouesses avec le cuir. Avec 21 buts en 58 matchs et 18 passes décisives, Ciro Henrique Alves Ferreira e Silva est un élément indispensable à Recife, son club où il évolue depuis 2008. Ces prestations sont telles, qu'elles lui ont ouvert les portes de la sélection brésilienne avec les Espoirs. Appellé pour la première fois lors de la Coupe du Monde des moins de 20 ans en Égypte, il dispute 2 matchs, marquant 1 but splendide contre l'Australie. Bien sûr, de nombreux recruteurs européens scrutent avec beaucoup d'attention les nouvelles pépites brésiliennes. Paris, qui est très populaire au Brésil, était sur le coup et était presque sur le point de se faire prêter ce jeune prodige ! Explication.
Selon nos informations, les recruteurs étaient sur le point de faire signer le joueur, pour un prêt de 1 an, sans option d'achat. Cela s'est passé dans les derniers jours du mercato estival. Voulant découvrir une expérience en Europe, Silva a donné son accord à ses dirigeants pour pouvoir découvrir la Ligue 1 pour 1 an. Averti par ses recruteurs, Alain Roche, directeur de la cellule de recrutement, a fait part de cette nouvelle au président francilien Robin Leproux. Ce dernier a donné son accord. Paris était prêt à prendre en charge la totalité de son salaire mais ne pouvait pas jouer l'Europa League. Oui, mais voilà. Alors que tout semblait être prêt pour la venue du joueur dans la capitale française, Antoine Kombouaré a mis son vêto. Pourquoi ? Car il jugeait cette transaction inutile, d'autant plus pour un prêt. Milieu offensif droit de formation, le couloir droit parisien est déjà bien garni avec Ludovic Giuly, Stéphane Sessègnon, Jean-Eudes Maurice, voir Clément Chantôme. Kombouaré a fait part à ses recruteurs de ne pas empiler les joueurs dans le secteur offensif et de se concentrer sur la défense.
Quelques heures plus tard, Paris enregistrait la venue de Siaka Tiené et laissait Silva sur le carreau. Arsenal, l'Atletico Madrid, le Benfica et l'AS Roma sont intéressés par ce joueur.