Antoine Kombouaré a fait part en conférence de presse de la préparation du match de ce dimanche face à Brest. Il a livré son sentiment sur le promu, 3ème du classement général juste devant Paris, et sur l'état d'esprit qui règne au sein du groupe parisien.
Ces derniers jours d'entraînement au Camp des Loges se sont déroulés sur des terrains enneigés mais cela n'a pas perturbé l'ambiance de travail et le sérieux de la préparation. « Les conditions étaient très difficiles, mais il fallait malgré tout bosser. On a fait de la conservation de balle à la main, un peu de rugby, un peu de foot et on a beaucoup rigolé. L’idée c’était surtout de sortir, d’avoir une bonne suée et surtout de ne pas se blesser. On a pu courir un peu et s’éclater sous la neige », a dévoilé le coach parisien.
Paris 4ème s'apprête à recevoir le promu brestois 3ème, ce qui à la 16ème journée « n’est plus une surprise » pour le Kanak qui se dit admiratif de son parcours : « Je suis super content du parcours qu’ils réalisent. C’est la meilleure défense du championnat de France avec Rennes, mais c’est aussi une équipe capable de jouer et de marquer des buts. Ils ont gagné 4 de leurs huit déplacements : à Caen, à Monaco, à Bordeaux et à Nancy. Contre Lens, ils gagnent 4-1 au terme d’un très gros match. C’est une équipe qui joue sur la dynamique de la montée ».
Paris est favori de cette rencontre, après ses performances actuelles mais attention à l'excès de confiance car ce match a tout du piège après 2 rencontres de haut niveau face à Lyon et Séville. « Il n’y a pas de piège car on connait cette équipe », tempère l'entraîneur parisien, ne voulant pas sous-estimer l'adversaire car « ils sont devant nous au classement ». « Dimanche, il faudra réaliser un très gros match. Il faut que l’on ait le niveau mental qu’on a pu démontrer contre Marseille ou Séville. On ne doit pas prendre cette équipe de haut, sinon on va tomber de très haut. Il faudra bien défendre, car ils ont de la qualité devant. Ça peut partir dans tous les sens. Et puis on devra exploiter les occasions que l’on aura », explique t-il.
Le Paris Saint-Germain semble bien accroché aux wagons de tête, bien qu'ayant eu la possibilité d'en prendre les commandes, mais il reste 4 matchs avant la trêve et tout semble encore possible pour y parvenir à nouveau. Le technicien parisien n'a pourtant pas fixé d'objectif pour ces 4 rencontres, qu'il compte prendre les une après les autres : « On s’attache à essayer de gagner le match de dimanche et après on verra. C’est ce match qui est capital pour nous », explique t-il.
Le groupe parisien parait armé pour bien terminer l'année, d'autant qu'avec les bons résultats l'ambiance est au beau fixe dans le vestiaire des rouge et bleu. « Ce sont les victoires qui apportent la bonne ambiance. Le contraire ne fonctionne pas du tout. Quand vous perdez des matches, forcément vous faites la tronche. On va parler de joueurs mécontents, qui se font des reproches, de petits groupes à l’écart… », assure Kombouaré qui « n’accepterait pas qu’on rigole après une défaite. Quand on perd un match, on doit avoir les boules ! Ce sont des moments difficiles à vivre, mais après on se remet au boulot et on passe vite à autre chose ». Mais pour le moment le spectre de la défaite semble loin. Pourvu que cela dure…