Antoine Kombouaré a présenté en conférence de presse ce matin les enjeux du Clasico de demain soir, match au sommet de la 26ème journée et rencontre ô combien importante pour tous les supporters parisiens.
Pour préparer au mieux ce face à face et s'isoler de la ferveur ambiante, le coach a décidé une mise au vert dans l'Oise, comme si ce match était le plus important de la saison. « Non, c’est simplement un match particulier, cela requiert donc une préparation particulière, tout simplement », rétorque Kombouaré. « On est partis que deux jours pour une mise au vert. Je ne l’avais encore jamais fait, mais c'est mettre tous les atouts de notre côté pour préparer ce match avec le plus grand sérieux », précise le coach, pour qui il faut « tous les jours se sentir plus costauds, se sentir plus fort tous les jours pour arriver fin prêt dimanche ».
L'entraîneur parisien devra faire face aux absences de Sakho et Sessègnon (suspendus) et à l'incertitude concernant le capitaine Makélélé et Luyindula, qui ne se sont pas beaucoup entraînés cette semaine. « Pour Claude ça évolue bien, hier il a pu faire un entraînement un peu plus poussé. Pour Peguy c’était un peu plus compliqué, donc on va voir ce matin il refaisait un essai et cet après-midi il sera à l’entraînement, enfin je pense et je l'espère. Mais bon il a un genou qui l'embête depuis un petit moment », déplore le Kanak, qui a rappelé Mateja Kezman dans le groupe parisien.
Le technicien parisien donne son avis sur l'équipe olympienne, qu'il redoute au vu de la confiance qu'elle a accumulé ces derniers temps, tant en championnat qu'en Europa League. « J’ai pu avoir la possibilité de regarder les 3-4 derniers matches de Marseille. Aujourd'hui en tout cas, ils sont complets dans tous les compartiments du jeu. Ils sont très solides derrière et au milieu ils arrivent à gagner la bataille », analyse Kombouaré qui l'a « vu contre Copenhague, contre Nancy et ça été encore plus flagrant contre Valenciennes ». Il ajoute que « devant, ils ont des joueurs capables de faire la différence comme Valbuena, Koné, Ben Arfa, Niang. Ils ont du talent devant. C’est une belle équipe qui en plus a énormément de confiance et c'est important ».
Malgré le classement de son équipe dans la seconde moitié du tableau, ce match face à Marseille exacerbe toujours autant la rivalité ancestrale entre les 2 clubs, le Kanak en convient : « Bien sûr qu'il y a une rivalité sportive, toujours. Quand je dis un match particulier, un match spécial car on a beaucoup à gagner dans ce match. D’abord les trois points de la victoire, ça serait un énorme pas en avant avec deux victoires consécutives, mais aussi, en ce qui nous concerne, se racheter et retrouver une certaine crédibilité. Et puis surtout donc, se réconcilier avec notre public, ça serait bien aussi ». Tous les supporters parisiens en seraient ravis…
Cependant le PSG ne possède pas les meilleures armes en ce moment et les Marseillais surfent sur la vague de leurs succès. Kombouaré admet que ses joueurs ne partent pas favoris dans ce Clasico : « Bien sûr que Marseille est favori. Si mes comptes sont bons je crois qu'ils ont 13 points d’avance au classement, on a 32 points et eux 45 c'est ça ? », interroge le coach parisien. « Ils viennent d’aligner trois victoires consécutives en championnat. Ils avaient gagné à domicile face à Valenciennes 5 à 1, ils sont allés gagner à Monaco 2 à 1 et puis le dernier match ils ont gagné 3 à 1 contre Nancy au Vélodrome. Et puis en Coupe d'Europe, ils cartonnent également. C’est une équipe qui est aujourd’hui en pleine réussite, en confiance, voilà c'est bien », explique "Casque d'Or" en guise de conclusion.