
Le défenseur brésilien, Alex, a pris le temps de répondre aux questions d’internautes qui ont posé leurs questions par le biais du site officiel.
• La Ligue 1
« Le niveau est bon. La Ligue 1 est en pleine phase de progression et vit une belle évolution. Je ne connais pas encore la Ligue 1 à cent-pour-cent car je n’y joue que depuis sept mois, mais c’est un bon championnat, où il est très difficile pour les grosses équipes de s’imposer. »
• Rejouer avec la sélection brésilienne ?
« Il y a beaucoup de bons joueurs actuellement à la disposition du sélectionneur (Mano Menezes). Jouer en sélection est donc très difficile, mais je pense avoir une chance d’aller à la Coupe du Monde. Cependant, je dois d’abord faire mon travail ici. J’ai besoin de cela. Les Brésiliens sont ravis d’accueillir la Coupe du Monde. Ce sera la première fois que je pourrai assister à l’évènement là-bas. Nous espérons monter une bonne équipe pouvant réaliser un beau parcours. »
• Quelles ambitions ? Finir à Paris ?
« Notre ambition est de tout gagner. Durant la présaison, nous avons beaucoup travaillé pour parvenir à cet objectif. Nous donnerons tout pour cela. Nous n’avons pas réalisé le meilleur départ possible, mais nous avons le temps de nous rattraper et de faire évoluer cette situation. Concernant ma fin de carrière, c’est difficile à dire ! J’ai trente ans aujourd’hui. J’espère finir ici. »
• Ses coups francs
« Oui, je m’entraîne beaucoup ! J’essaye toujours de progresser. Le secret est de donner de la vitesse au ballon et de cadrer. Après, il faut que mes coéquipiers fassent un peu de place dans le mur adverse ! Ensuite, je frappe. C’est le secret ! »
• Paris et la Ligue des Champions
« Le club a montré qu’il était possible de remporter la Champions League en recrutant plusieurs joueurs de renom cet été. Nous avons une chance de réaliser un beau parcours en championnat et en Champions League cette saison. Nous avons l’obligation de toujours faire mieux, et nous travaillons chaque jour pour cela. Pourquoi ne pas la gagner cette année ? »
• La concurrence en défense
« Le niveau des défenseurs est fantastique ici. C’est important. Quand je jouais à Chelsea, c’était la même chose. De plus, il y aura beaucoup de matches cette saison. Nous travaillons tous pour l’équipe et le club. Ensuite, l’entraîneur fait ses choix. Il y a de toute façon de très bons joueurs à chaque poste. »
• Le français
« C’était la même chose à Chelsea ! Ce n’est pas un problème. Nous apprenons le Français, l’Italien et toutes les langues ! Chacun doit comprendre l’esprit de l’équipe, du club. C’est le plus important. »