Le milieu de terrain lorientais Morgan Amalfitano a déclaré être pisté par Lille, Bordeaux et PSG.
Agé de 25 ans, l'ancien sedanais souhaiterait quitter Lorient cet été : « J'en ai parlé avec mes dirigeants. J'ai envie de connaître autre chose et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas prolongé mon contrat. Soit ils me transfèrent cette année et tout le monde est gagnant. Soit je partirai libre la saison prochaine. Le club s'y est mal pris. Ils auraient dû me proposer quelque chose avant. »
Son objectif quitter le club breton pour jouer à son vrai poste : « L'envie de retrouver mon poste de prédilection. A Lorient, on me fait jouer sur un côté ou devant alors que je suis un milieu relais-piston, un numéro 8. Peu de joueurs auraient accepté de jouer à un poste qui n'est pas le leur pendant deux ans. Moi je l'ai fait, mais aujourd'hui, j'ai envie que ça change. J'en ai discuté avec le coach. Je n'ai pas vu d'amélioration. A partir de là… »
… Et la Coupe d'Europe avec Lille c'est une possibilité : « C'est vrai, j'ai des contacts, mais pour l'instant, tant que ça ne bouge pas chez eux, c'est compliqué. Il faut être compréhensif et patient. Ça fait partie du jeu… En tout cas, Lille est une piste très intéressante. Au-delà du fait que c'est l'une des meilleures équipes françaises, là-bas, ça joue au ballon, sans oublier qu'il y a la Coupe d'Europe. Ça correspond assez bien à ma logique de progression. » Pour remplacer Yohan Cabaye en cas de départ : « Je crois. C'est une assurance en quelque sorte. »
Si cette piste tombe à l'eau, les Girondins de Bordeaux et le Paris Saint-Germain seraient intéressés : « Paris et Bordeaux ? Oui, ce sont celles-là. Je ne peux pas en dire plus. Il n'y a rien de définitif. »
Son prix de départ varie entre 4 et 5 millions d'euros : « Ils vont être un peu gourmands, c'est sûr… Maintenant, plus le temps va passer, moins ils seront confiants. Est-ce qu'il ne vaut pas mieux prendre 2 ou 3 millions d'euros tout de suite plutôt que de ne rien prendre dans un an ? Pour l'instant, la barre est fixée aux alentours de 4 ou 5 millions. On verra bien… »
Une affaire à saisir pour l'un des trois clubs.