La rumeur Carlo Ancelotti est le genre de rumeurs à prendre avec des pincettes. Et comme le dit l'expression, il n' y a pas de fumées sans feux. Néanmoins, l'éviction possible d'Antoine Kombouaré, si tôt dans la saison, à l'heure de la traditionnelle « crise de novembre » sous-entend de faire une mise au point. Comment expliquer un telle décision de la part des dirigeants parisiens ? Quels en seraient alors les enjeux ?
Les raisons :
Le PSG a beau être en tête du championnat, l'avenir de Kombouaré semble être réellement ombragé par la rumeur Ancelotti, qui prend de l'ampleur au fil des heures.
D'un point de vue purement sportif, certains éléments sont à prendre en compte. Tout d'abord, le PSG affichait et proposait la saison précédente, l'un des jeu les plus séduisants du championnat. Cette saison, avec les neuf recrues à intégrer, le niveau de jeu parisien semble avoir perdu de sa stature. Le collectif est beaucoup moins rodé. Et, les résultats parisiens viennent en partie des exploits individuels. Il est vrai, qu'il est difficile d'obtenir de suite un jeu bien léché lorsque l'on sait que le PSG a compté dans ses rangs neuf nouvelles arrivées. Cependant, le prémices d'un fond de jeu auraient été la bienvenue. Or, sur le dernier match, ni de prémices d'un jeu collectif, ni de performances individuelles. Face à une quatre quatre deux bordelais, le PSG n'a pas été en mesure d'inquiéter réellement les bordelais (mis à part peut être entre la 45ème et la 60ème minute).Le résultat, tout le monde le connaît.
Autre aspect sportif, la passivité défensive dont fait preuve le PSG sur certains matchs, où d'importants espaces se créaient facilement. La mise en danger, sur tous les coups de pieds arrêtés est réellement une faiblesse à corriger. Enfin, la gestion des turnovers inquiète peut être également les dirigeants. Les joueurs ne jouent pas toujours à leurs postes respectifs, parfois le timing n'est pas pas le plus approprié. Le manque d'expérience de Kombouaré en tant que tacticien et technicien est flagrant malgré sa grande motivation. D'autre part, la gestion des stars, ou des égos ne convient peut être pas aux hautes sphères parisiennes : voir des joueurs mécontents, des joueurs qui marchent, d'autres qui jouent parfois de manière individualiste ne sont peut être pas du goût des dirigeants.
Enfin, dernière explication possible : la volonté des Qatariens, qui apparemment, voulaient déjà remercier Kombouaré en juin. Cependant, avec l'intronisation tardive de Leonardo, le manque de timing était pas négligeable. Aujourd'hui, tous les détails semblent être des raisons valables à invoquer pour remercier Kombouaré. Tout cela, ne sont que des hypothèses pour expliquer cette surprenante décision.
Les risques :
Malgré tout cela, le PSG est leader du championnat avec la meilleure défense et la deuxième meilleure attaque. Alors, dans cette histoire tout n'est pas très clair. D'autant plus, qu'une telle décision pourrait avoir des répercussions terribles pour les parisiens.
L'image du PSG en prendrait un coup. Remercier un ancien, au cours d'une saison et aussi tôt, serait préjudiciable pour l'image du PSG, Kombouaré, surnommé casque d'or, faisant partie de l'histoire de ce club.
De plus, à l'heure actuelle, le club de la capitale est leader du championnat avec un total de points important. Remercier l'entraîneur serait perçu comme un caprice par le football français et nuirait donc à l'image du club. Paris perdrait en crédibilité. Il s'agirait d'un remake de l'épisode Laurent Fournier. Espérons que la suite n'en soit pas la même.
L'image de Leonardo et des Qatariens en prendrait également un coup car comme Leonardo l'avait dit Kombouaré fait « partie du projet ». Le PDG a également dit dernièrement que l'entraîneur « fait du bon boulot », et qu'en l’occurrence « on est ravis ». Serait alors clamé haut et fort une mauvaise gestion de la part des dirigeants parisiens. Une mauvaise image pour Leonardo et les Qataris équivaut à une mauvaise image du club. Ils en sont les représentants.
L'autre principal risque est celui de voir naître des tensions dans les vestiaires ce qui pourrait avoir une influence néfaste sur le jeu. Le football étant basé sur la solidarité et la cohésion.
Le fait que son remplaçant soit non parisien amènerait une perte de l'image qui nuirait à l'identité du club.
Enfin, si les résultats ne sont pas à la hauteur, toute la presse sportive ainsi que le monde du football percevront le PSG comme un club d'amateur. C'est donc à double tranchant.
Changer d'entraîneur présente tout de même des intérêts. Leonardo n'est pas fou. Alors quels sont-ils ?
Les intérêts :
Tout d'abord, la volonté de faire du PSG un club de renommée internationale fait partie du projet. Le PSG c'est de gros investisseurs, des moyens conséquents, un stade magique, un directeur sportif de prestige. Il manque un entraîneur de renommée internationale pour coller avec la nouvelle image du PSG.
De plus, l'équipe n'est pas parfaite et quelques ajustements pourraient être effectués cet hiver ou cet été. Un grand nom avec un grand palmarès comme celui d'Ancelotti qui est passé par le Milan AC et Chelsea, est primordial pour attirer des grands noms, ou des futurs grands joueurs. L'équipe dirigeante en est bien consciente et nul doute que ceci devrait pencher dans la balance.
D'autre part, à l'heure actuelle, le PSG est le club « à taper ». Toutes les équipes tentent de faire tomber le club de la capitale. Le 4-4-2 mis en place par Brest et Bordeaux a beaucoup gêné les parisiens. C'est pourquoi, Paris aurait besoin de se doter d'un tacticien d'envergure pour contrer les tactiques et stratégies adverses. D'autant plus que se profile à l'horizon la ligue des champions, si tout se passe correctement. Et Paris ne voudra pas faire de la simple figuration dans cette compétition.
Enfin, avec tous les joueurs de caractère dont disposent le club de la capitale, il lui faut un entraîneur d'expérience pour gérer tous les égos, les caprices. Des grands matchs seront à préparer, et la communication ne devra pas être négligée.
Un homme, comme Ancelotti au CV imposant, a déjà fait ses preuves. En reprenant le Milan AC en cours de saison, il avait réussi à faire remonter ce club dans le classement. Avec Chelsea, le palmarès est impressionnant avec en prime un titre de champion.
Les intérêts ne sont donc pas négligeables. Paris veut faire partie du top européen. Aux yeux des dirigeants, ça passe par un entraîneur du top cinq européen. Cette décision semble donc coller avec le projet.
Maintenant, si la rumeur se confirme exacte, les dirigeants parisiens auront tout intérêts à savoir ce qu'ils font. Sinon, les conséquentes pourraient être désastreuses. Et le mois de novembre serait définitivement maudit pour les parisiens.