Formé au Paris-Saint-Germain, le défenseur international sénégalais (3 sélections) qui a signé lété dernier dans le club de la Real Sociedad vit une saison galère. Depuis le début de saison, le latéral gauche est écarté du groupe sans explications. Aujourdhui, la seule volonté de Dramé est de partir, partir pour jouer¦ Interrogé par le quotidien national sénégalais Le Quotidien le joueur raconte son année, une année à oublier¦
Comment ça se passe pour vous actuellement en Espagne ?
Cest simple : je ne joue pas. Le plus important pour nous, footballeurs, cest de jouer. Mais voilà, je ne joue pas !
Et comment vivez-vous cette situation ?
Cest dur ! Ce nest pas facile. Très honnêtement, je pense déjà à la saison prochaine. Là, cest presque fini, même sil nous reste quelques matches de championnat. Disons onze matches, je crois. Mais vraiment, jai déjà la tête à la prochaine saison.
Ce nest pas le scénario que vous aviez prévu en venant sous forme de prêt au Real Sociedad ?
Du tout ! Sinon, je ne serais pas venu. Cest clair. Mais il est vrai quon ne peut pas savoir à lavance comment cela va se passer.
Mais au juste quest-ce qui se passe au fond ?
Cest le coach¦ (il ne finit pas sa phrase). Moi, je ne sais rien du tout. Les mecs, quand ils te veulent, ils font un forcing. Après tu viens, il ne se passe rien du tout. Je ne peux pas lexpliquer. Vraiment je ne comprends pas.
Est-ce un problème de choix dhommes ?
Oui, peut-être. Mais en même temps quand on analyse sous un autre angle ma situation, on voit que ce nest pas tout à fait logique. Mais, comme on dit souvent, le foot nest pas logique. Aller comprendre pourquoi. Mais vraiment, je ne sais pas pourquoi le coach ne me fait pas jouer.
àtes-vous le seul à navoir pas gagné la confiance du coach ?
Je suis le seul (il se répète). Tous les autres, ils jouent. Que ce soit un peu ou beaucoup, ils jouent quand même. On peut gagner deux matches et le coach garde la même équipe. On peut perdre, et il va garder la même équipe. En fait, ce nest forcément pas parce quil y a de mauvais résultats ou pas. Franchement, je ne sais pas.
Vous sentez-vous isolé en Espagne ?
On peut le dire. Sinon dans léquipe, on est deux à ne pas parler espagnol. Mais, lautre il joue quand même. Cest un attaquant. Mais moi, non, je ne joue toujours pas. Cest à ny rien comprendre !
Pensez-vous que ce soit un problème de langue, dadaptation ?
Je ne le pense pas. Comparé à mon coéquipier qui ne parle pas espagnol et qui joue. Lui, il ne sadapte pas plus que moi. Au contraire, je madapte mieux que lui. Je communique plus avec les joueurs. Je rigole avec eux. Je ne pense pas que ce soit forcément cela.
Et comment ça se passe entre vous et le coach ?
Là aussi je comprends difficilement. En ta présence, il va te tenir un discours vraiment élogieux. Après, rien. Cest comme quand je suis allé lui parler. Je lui ai demandé ce quil pense de moi. Et là, quand il parle, cest comme si je suis le meilleur joueur du monde. Et quand je lui demande pourquoi je ne joue pas, alors là cest autre chose.
Quest-ce quil vous répond ?
Il tourne en rond. Pas de réponse concrète. Il me dit souvent que cest le foot. Il na pas encore quelque chose de convaincant.
Pensez-vous quitter le club ?
En tout cas rester ici, ce nest pas la peine. Déjà, on ne sait pas si on monte ou pas. Et même si léquipe monte, je pense que le coach va rester. Et sil ne me fait pas jouer en D2, je ne pense pas quil va le faire en D1. Et si on ne monte pas, si les choses ne bougent pas, à mon avis léquipe va exploser. Tout le monde va partir. Tout va changer. Je nai vraiment pas envie de rester.
Est-ce quaujourdhui il y a des clubs qui sintéressent à vous ?
Ils disent quil y a des clubs qui sont intéressés, mais cela ne veut rien dire, car on ne ma pas donné de noms. On ma juste dit quil y avait des clubs qui étaient intéressés. Pour linstant, je nai pas voulu savoir. Cest juste mes agents qui mont dit cela. Sinon, il ny a pas de directeurs de clubs qui mont appelé directement.
Ressentez-vous du racisme au sein du Real Sociedad ?
Non ! Pas au sein de léquipe. Disons que ce nest pas une question de racisme ou pas. Mais le constat est que je suis le seul black de léquipe. On te regarde dun autre il. áa parle, ça rigole. Cest une manière de mettre mal à laise indirectement.
Regrettez-vous dêtre venu en Espagne ?
Non ! Cest un choix que jai fait. Maintenant, je regarde vers lavant. Je le prends comme une bonne expérience. Cest tout. Ce qui est fait est fait. Il ne faut pas se prendre la tête.
Quelle peut être la solution, selon vous ?
Il me reste deux ans à Sochaux. Quoi quil arrive, je retourne à Sochaux. Si le coach ne veut toujours pas me faire jouer, jessayerai de trouver une autre solution. Tout ce que je veux, cest jouer !
Dans un tel contexte, vous arrive-t-il de penser à la sélection nationale ?
Jy pense toujours. Et je suis de très près léquipe, à chaque fois quelle joue. En même temps, jai mon ami qui a été appelé pour la première fois en sélection. Cest Morgaro Gomis. On a grandi ensemble. On a joué ensemble. Cest mon ami depuis quon était tout petit, et jusquà présent, on est des potes. On habite dans la même ville. Jespère revenir en Equipe nationale le plus tôt possible. Mais ce nest pas moi qui décide. En attendant de retrouver un temps de jeu, je continue les entraînements, après je moccupe de la maison et de ma famille. Cest mon quotidien.
Voilà donc les paroles dun espoir déchu¦ Espérons pour lancien joueur du PSG quil se remette de sa mauvaise expérience et quil rebondisse vite dans nimporte quel club, cest le principal.
Mickaël M.