Solide défenseur colombien, Mario Yepes découvre la Ligue 1 lors de la saison 2001/2002. Recruté par le FC Nantes alors quil évoluait à River Plate. Très vite, il simpose au sein de larrière-garde canarie. Devenu une valeur montante de notre championnat, Yepes ne tarde pas à attirer lattention des cadors de la L1 comme Lyon, Marseille et le PSG. En juin 2004, cest finalement du côté de la capitale que le Colombien décide de poser ses valises.
Deuxième du championnat (et qualifié pour la Ligue des Champions), vainqueur de la coupe de France, le PSG affiche un recrutement ambitieux. Arrivé pour 10 M¬ en même temps que Sylvain Armand et Jérôme Rothen, Yepes pensait enfin découvrir le très haut niveau européen.
Mais comme les deux autres recrues principales, cest la galère que va connaître lancien nantais. En quatre saisons à Paris, le défenseur va certes remporter une coupe de France (2006) et une coupe de la Ligue (2008), mais au niveau du championnat, les Rouge-et-Bleu déçoivent. Venu jouer les premiers rôles, Yepes se retrouve finalement dans une équipe qui termine deux fois 9e du classement (2004/2005, 2005/2006), une fois 15e (2006/2007) et 16e lan dernier (2007/2008).
Outre ces déceptions collectives, le sud-américain va également subir une humiliation personnelle lorsque Paul Le Guen décide de lécarter lan passé au profit du jeune Sakho. Un affront que le colombien lavera en redevenant titulaire, mais le mal est fait. Úgé de 32 ans à lépoque, Yepes est poussé vers la sortie en étant laissé libre par ses dirigeants qui nont pas souhaité le conserver.
Exilé en Italie, lancien parisien évolue aujourdhui au Chievo Vérone. Sil manque les deux premiers matches de la saison, le défenseur ne quittera plus ensuite le onze type de Domenico Di Carlo. Avec 1.530 minutes disputées sur 1.710 possibles, Yepes prouve quil a encore les ressources physiques, à 33 ans maintenant. Mais malheureusement pour lui, si ses anciens coéquipiers du PSG regoûtent aux joies des premières places, lui continue encore de lutter pour le maintien. Classé 19e au classement de Serie A, le Chievo possède 4 points de retard sur le premier non relégable. Troisième moins bonne défense du championnat italien (29 buts encaissés) derrière le Torino et la Reggina, la formation de Vérone semble mal partie pour se maintenir. Après y avoir échappé de justesse avec Paris durant deux ans, Mario Yepes va peut-être finalement bel et bien connaître léchec dune relégation.