Nicolas Anelka et la FFF ne semblent pas sur la voie de la réconciliation, loin de là…
Après qu’un membre de la FFF ait annoncé publiquement que Nicolas Anelka ne renonçait pas à ses primes de qualification comme il était prévu, histoire de ternir un peu plus l’image du joueur aux yeux du public français, ce dernier n’a pas tardé à rectifier le tir dans un communiqué où il réagit à « une nouvelle provocation de la Fédération », selon ses mots.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le joueur formé au club ne mâche pas ses mots et comme lors de ses dernières interventions médiatiques, il n’utilise pas la langue de bois. Alors que tous les joueurs devaient signer un document officiel pour renoncer aux primes, Anelka assure n’avoir rien reçu et ironise même sur le sujet : « Tout d'abord, je n'ai à ce jour reçu aucun document ou coup de téléphone me demandant de renoncer aux primes liées à la qualification pour la Coupe du monde… Je veux bien croire que les conditions climatiques peuvent entraver l'acheminement du courrier vers l'Angleterre. En revanche, il aura fallu un article de presse pour que la FFF me demande un entretien téléphonique fixé à demain après-midi (sachez que mon numéro est le même depuis plus d'un an). Il m'était par conséquent impossible de signer un document ou d'apporter une réponse sur une polémique qui à mes yeux n'avait pas lieu d'être. Je regrette qu'une personne de la Fédération s'exprime publiquement en annonçant que je ne souhaitais pas renoncer à mes primes ».
Enfin, il précise dans se communiqué que sa volonté est de reverser lui-même ses primes à une association de son choix, n’ayant aucune confiance dans les intentions de la FFF : « Après cette nouvelle provocation de la Fédération, j'ai choisi d'adopter une attitude différente. Par conséquent, et pour m'assurer de la véritable utilisation de cette somme, j'ai décidé de la reverser moi-même et à parts égales vers le football amateur, une association tournée vers les jeunes et une œuvre sociale, ce football amateur qui, à mes yeux, mérite mieux que le traitement qui lui est infligé par ceux qui le gouvernent ».
Malgré cette mise au point, nul doute que cette nouvelle affaire a terni un peu plus l’image d’Anelka auprès des supporters français, qui paye vraisemblablement ses relations plus ou moins tumultueuses avec la Fédération.