Alors que l’équipe d’Italie endossera ce soir un maillot collector inspiré du mythique maillot des champions du monde de 1982 –pour fêter les 30 ans de la 3ème étoile des Azzurri-, Salvatore Sirigu portera le numéro 1. Marco Verratti, quant à lui, portera le numéro 19.
Sélectionné aux côtés de Andrea Consigli (Atalanta) et Mattia Perin (Pescara), Sirigu profitera ce soir de l’absence de ses habituels comparses Morgan de Sanctis (Naples) et du roi Gigi Buffon (Juve), retenus par leurs clubs respectifs quelques jours après avoir disputé l’un contre l’autre la SuperCopa à Pékin, pour porter pour la troisième fois la tunique Azzurri.
Bien qu’amical, ce match contre l’Angleterre sera un vrai test pour les deux Rouge et Bleu. A cette occasion, le dernier rempart parisien portera le numéro 1, numéro dévolu au gardien titulaire, et habituellement porté par Gianluigi Buffon. Si jusque là Salvatore Sirigu aimait plaisanter sur son apprentissage en Nazionale, où il se contentait de jouer les doublures tout en apprenant au contact de ses aînés, le gardien parisien aura cette fois à prendre ses responsabilités. Une étape importante pour le sarde, encensé par Buffon durant l’Euro, et appelé à devenir le prochain grand gardien des Azzurri.
Marco Verratti portera quant à lui le numéro 19. Sur le banc en début de match, le jeune milieu de terrain de 20 ans devrait toutefois faire son entrée en cours de jeu, comme l’a annoncé le sélectionneur italien Cesare Prandelli : « Verratti fera certainement un morceau du match ». Une belle occasion de se montrer pour celui qui pourrait être à terme, le nouveau Pirlo de la Squadra Azzurra.
Pour Cesare Prandelli, cette sélection de jeunes talents, dont douze revêtiront pour la première fois le maillot bleu, en l’absence de la colonne vertébrale de la Juve, permettra de détecter dès maintenant les joueurs susceptibles de rejoindre de groupe Azzurri pour la préparation du Mondial 2014 : « L'idée est de commencer à planifier les deux prochaines années pour qu'on sache quels jeunes seront prêts à jouer au moment clé. Ces gars auront à prouver qu'ils méritent le maillot. » En fonction, certains pourraient être alignés dès le premier match des éliminatoires, prévu le 7 septembre prochain face à la Bulgarie, ou plus tard dans la campagne destinée à mener l'Italie jusqu'à Rio.
Comme on dit en Italie : in bocca al lupo Salvatore e Marco !