Alors qu'il y a maintenant plus d'un an, la polémique autour de la banderole anti-Ch'tis déployée par les supporters parisiens en finale de la Coupe de la Ligue faisait rage, les Marseillais n'ont pas montré plus d'intelligence et de respect hier soir au Stade Vélodrome.
Souvenez-vous : le 29 mars 2008 au Stade de France. Le PSG mène 1-0 face à Lens en finale de la Coupe de la Ligue lorsqu'une banderole est déployée par les supporters parisiens : « Pédophiles, chômeurs, consanguins: bienvenue chez les Ch'tis », quelques jours seulement après la sortie du film réalisé par Dany Boon. Une polémique qui poussera certains hommes politiques et dirigeants à demander la disqualification du PSG de la compétition l'année suivante, voire leur disqualification de la coupe de l'UEFA, obtenue par le biais de cette victoire en coupe nationale.
La majorité du football et du peuple français s'est donc indigné du comportement de certains supporters ce soir-là, dont certains Marseillais qui ne se sont pas non plus distingués hier soir. C'est le moins que l'on puisse dire. Les Phocéens ont en effet déployé des banderoles plus que déplacées envers les Parisiens et notamment deux d'entres eux : Julien Quemener, abattu par un policier le 23 novembre 2006 à la suite de la rencontre entre le PSG et l'Hapoël Tel-Aviv et Thomas Lherm, renversé volontairement par un Marseillais en octobre dernier après le report du match, finalement disputé hier soir. On pouvait donc distinguer deux messages distincts sur ces banderoles :
« 3 ans sans Julien, 3 ans qu'on est bien » ainsi que « BD d'Athènes choquant ? Non renversant. Gare au chauffard »
Deux banderoles honteuses et pas beaucoup plus intelligentes que celle déployée par les Parisiens le 29 mars 2008. Va t-on cependant avoir droit à une nouvelle polémique ?
Photos : OMfans.fr