Décidémment, Sébastien Bazin, notre oncle Picsou à nous, va encore faire des siennes.
Et il pourrait très bien se mettre une partie des joueurs à dos, si ses intentions s'avèrent définitives… En effet, celui-ci a tout simplement déclaré vouloir baisser les salaires des joueurs… Pire, il serait prêt à mener un "bras de fer" avec les joueurs pour réduire la massse salariale du club, propos tenus à l'occasion d'un colloque organisé au Parc des Princes.
Alors que l'on parle avec insistance des possibilités de rachat du club, voilà une nouvelle qui pourrait faire couler beaucoup d'encre auprès de l'effectif parisien. Désormais, la stratégie de Colony Capital avec le Paris SG semble claire : le fonds d'investissement vise à assainir les finances du club pour mieux le revendre. Et la prochaine étape de ce dessein est de réduire de façon significative la masse salariale. Soit…
Mais notre actionnaire préféré (sic) ne semble pas prendre conscience des remous que cette "réforme" pourrait engendrer auprès des joueurs… En effet, bon nombre d'entre eux accepteraient-ils de voir réduire leur salaire, au simple bon vouloir de Bazin ? Qu'auraient-ils, eux, à y gagner ? Et pourquoi, leur feraient-ils cette fleur ? Leurs contrats, qui plus est, ont été signés avec un salaire fixe prédéfini. Difficile d'imaginer Néné, Hoarau et consorts dans les bureaux de Bazin en train de signer un avenant autorisant la réduction de leur salaire. Et certains joueurs ne l'acceptant pas, pourraient logiquement être tentés alors, de changer de maillot…
Mais voyons voir de plus près les motivations du président de Colony. Primo, il considère que l'économie du football français est "fragile" et déplore que les investisseurs et dirigeants ne récoltent qu'une faible part des revenus, alors que ce sont eux qui "prennent les risques". Il pense que la dépendance excessive du football français aux droits TV a empêché jusqu'alors d'affronter la question d'une nécessaire réforme. Il considère notamment que les revenus issus de la billetterie devraient couvrir à eux seuls les coûts de fonctionnement d'un club tel que le PSG. Secundo, il enchérit sur ce point : « Deux tiers du chiffre d'affaires du club reviennent aux joueurs et à leurs agents. »
Pour lui c'est beaucoup trop. Il ne craint pas un "bras de fer" avec ses employés de luxe pour leur faire comprendre son point de vue et regrette que la France ne se soit pas dotée d'un "salary cap" à l'américaine. Réduire les charges est donc une priorité pour Bazin. Développer la marque "PSG" en est une autre. Le but étant bien sûr, à terme, de développer les revenus issus du merchandising et du sponsoring. Les droits de parrainage en particulier, ne représentent actuellement que 10 à 15 millions d'euros par an au PSG, quand les grands clubs allemands génèrent plus de 200 millions d'euros.
Son désir étant d'abord de remettre à flots les comptes du club parisien et ce, au plus vite : « Cela a pris 12 ans à Lyon et 17 ans à Bordeaux. A Paris, cela en prendra beaucoup moins», espère t-il… Visiblement il n'ira pas de main morte pour mener à bien son objectif. Mais quid de son effectif et des désaccords que cela pourrait mener ? Une fois encore, notre oncle Picsou a ses opinions. Seul et envers et contre tous, il sera déterminé à les mener à bien. Alors, la question que l'on peut se poser : Bazin est il incompris MAIS très malin ? Ou au contraire, définitivement, n'a t-il rien compris aux vérités du monde du foot ?