A l'approche du mercato hivernal, les rumeurs de transferts se multiplient aux quatre coins du Monde. Le PSG fait partie des têtes d'affiches, étant donné le pouvoir financier dont il dispose. Aujourd'hui, nombreux sont les agents qui n'hésitent pas à associer le PSG à tel ou tel joueur, dans l'espoir de faire monter les enchères.
En vue du mois de janvier qui s'annonce très actif, il convient de faire un premier bilan des rumeurs transferts qui concernent le PSG.
Le bouillant dossier Carlos Tevez
Le transfert de Carlos Tevez, indésirable à Manchester City, vers l'AC Milan commence à prendre forme. Un accord a été trouvé mardi avec le club lombard. En tout cas, c'est ce qu'a annoncé Adriano Galliani sur la chaîne de télévision officielle de l'équipe milanaise : «J'ai convaincu Tevez de renoncer à une montagne d'argent. Il y a un accord avec le joueur et nous avons envoyé il y a peu un e-mail à City avec une proposition : un prêt avec option d'achat, à certaines conditions. J'espère que City va dire oui ».
L'entraîneur de l'équipe de Manchester City, Roberto Mancini, semble quant à lui, favorable à un départ de Tevez, comme il l'avait pu l'affirmer un peu plus tôt dans la journée d'hier. Une nouvelle qui devrait freiner les ardeurs parisiennes. Néanmoins, le feuilleton de cet automne n'est pas encore terminé, puisque Lopez figure aussi dans les petits papiers d' Adriano Galliani, administrateur du club. L'AC Milan aurait même déjà trouvé un accord avec Catane pour le prêt de Maxi Lopez. Nouvelle étonnante lorsque l'on apprend qu'un accord a également été trouvé avec Tevez. Entre le prêt de Maxi Lopez quasiment bouclé et le délicat dossier Tevez, la situation devient très complexe et commence à agacer Mancini.
Rappelons que le problème cardiaque d’Antonio Cassano, survenu il y a plusieurs semaines, oblige les dirigeants lombards à envisager l’arrivée d’un nouvel attaquant d'ici janvier. Mais l'AC Milan va devoir choisir.
Diego Milito, une possibilité ?
Le PSG s'intéressait également à Diego Milito, sous contrat jusqu'en 2014. L'attaquant argentin de l'Inter Milan, dans le viseur aussi de l'OM, ne devrait pas quitter les nerazzurro lors du mercato hivernal. C'est en tout cas, ce qu'annonce son agent, Fernando Hidalgo, dans le Corriere dello Sport : «Diego ne partira pas de l'Inter parce qu'il veut revenir à son niveau d'il y a deux ans avec le maillot nerazzurro. L'idée de changer de club en janvier n'a même pas été envisagée. Mais si les choses ne tournent pas bien, on pourrait envisager des alternatives l'été prochain, tout au plus». Diego Milito, aspire à redevenir le grand attaquant d'il y a peu. Cependant, à l'heure actuelle, et à l'image de son équipe, le niveau proposé n'est pas suffisant. Des alternatives pourraient alors être trouvées et une possibilité est encore à envisager.
Ronaldinho, la folle rumeur
Il y a quelques semaines de cela, à l'heure de la confrontation contre l'OM, certains souvenirs parisiens faisaient leurs apparitions. La folle rumeur Ronaldinho émergea en France et au Bresil. A un mois du mercato, l'ancien du PSG vient de mettre un terme à tout suspens en précisant bien, qu'avec son club il a de grandes ambitions. Dommage pour les supporters, qui avec cette rumeur, aspiraient à une certaine nostalgie.
Même si le brésilien n'a pas été payé depuis plusieurs mois par son club, il n'envisage pas, pour le moment de le quitter : “Je suis heureux à Rio de Janeiro. Heureux avec la Nation, heureux avec Flamengo. Je veux rester ici à Flamengo. Je veux jouer la Copa Libertadores avec une grande équipe et un grand effectif. Ce fut une année importante pour le club qui voulait se qualifier pour la Libertadores. Je suis heureux car l’objectif a été atteint. Nous nous attendions à faire une grande saison”.
Hamsik et Cavani, le PSG pas au niveau
Eléments indispensables et essentiels du retour au premier plan de Naples, qui a encore de grandes chances de se qualifier en 1/8e de finale de la Ligue des Champions et ceci dès sa première participation, Edinson Cavani et Marek Hamsik sont, à l'heure actuelle, très demandés et courtisés en Europe. La rumeur de l’intérêt du PSG pour ces deux joueurs est arrivé jusqu’en Italie. Quant à l’agent italien Alessandro Lucci, conseiller de plusieurs clubs transalpins dont Naples,il explique que mis à part l'argent, le PSG n'a rien à faire valoir. Une annonce qui devrait en chatouiller plus d'un, et en faire réfléchir certains. Il reste du travail à accomplir.
« De Laurentiis (le président de Naples) veut construire un projet ambitieux et je doute vraiment qu’il souhaite vendre ces deux joueurs. Je pense qu’à la limite, s’ils devaient partir, ce serait pour un club d’un autre niveau que le PSG, bien que le PSG a de grands moyens financiers pour attirer de grands joueurs », a indiqué Alessandro Lucci. Cette déclaration devrait calmer, pour le moment les envies parisiennes.
Pato, une rumeur plausible
Parmi tous les joueurs cités précédemment, Pato est certainement celui qui a le profil de joueurs le plus proche de celui que recherche Léonardo (jeune, talent, dans un grand club, avec une experience du haut niveau). Fin octobre dernier, de nombreux médias français et italiens annonçaient un intérêt certain du PSG pour le jeune et talentueux brésilien.
Leonardo pourrait bien, dès le mercato hivernal, passer à l'attaque et renforcer un peu plus un effectif encore perfectible, notamment dans le domaine offensif. Le média italien Il Sussidiario révèle que le directeur sportif parisien, tout comme Chelsea et Manchester City, serait très intéressé par les services d’Alexandre Pato (22 ans). Cette nouvelle date du 31 octobre dernier. Depuis, c'est le désert. Travail en sous-marin, ou nouveau leurre de l'auriverde ? Réponse au mois de janvier. Un élément n'est pas à oublier : l'AC Milan négocie en ce moment pour Tevez et Lopez…
La piste Kaka
La rumeur Kaka, date de la mi-août et ne s'est jamais éteinte. A ce moment là, le brésilien venait d'être proposé à Leonardo, ne faisant plus partie des plans de Mourinho. Depuis, elle n'a jamais cessé d'exister.
“J’ai aussi vu Kaka, je vois beaucoup de monde sans que vous le sachiez” déclarait mi-novembre le directeur sportif du club de la capitale. Selon la radio espagnole Cadena SER,et toujours à la même période, le Paris Saint Germain se préparerait à proposer au président Florentino Perez pas moins de 50 millions d’euros pour s’attacher les services du brésilien.
Début décembre, un nouvel épisode du feuilleton Kaka vient à changer la donne. L'ancien président du conseil italien, Silvio Berlusconi, pourrait redevenir président de l'AC Milan le 14 décembre prochain, selon le Corriere dello Sport. Carlos Tevez, indésirable à Manchester City, pourrait également suivre dans la foulée ainsi qu'un revenant, le Brésilien Kaka, lié au Real Madrid jusqu'en 2015. Mais pour ce dernier, ceci ne se ferait qu'en juillet. Une piste bien plus probable que celle menant au PSG. Même si les deux compatriotes que sont Leonardo et Kaka, sont amis, il faut appeler un chat, un chat.
Au dernières nouvelles, Gaetano Paolillo, affirme que Kaka n'entend toujours pas quitter la "maison blanche" : "Kaka est comme un membre de ma famille, et je peux vous assurer qu'il se trouve bien au Real Madrid. Le PSG est intéressé ? Il est normal de susciter l'intérêt de plusieurs clubs, mais Kaka n'a aucune intention de quitter Madrid. Il veut démontrer qu'il est le numéro un". Fin du feuilleton ou simple intermède ?
Benatia a un bon de sortie
Le PSG, pourtant bien rempli au poste de défenseur central, jetterait son dévolu sur Benatia, le défenseur central de la Juventus de Turin. Ce dernier se dit intéressé par le projet qui se met en place : « le challenge du PSG est intéressant ».
Déjà cité dans les travées du Parc Des Princes l’été dernier, et confirmé il y a deux jours par le joueur lui même (contacts), le marocain formé à Marseille reste toujours sur les tablettes du club de la capitale. Cependant, et ceci depuis plusieurs mois maintenant, le Milan AC lui fait les yeux doux.
Il est devenu en l’espace d’une saison l’un des meilleurs défenseurs de Série A. Si Medhi Benatia ne cesse d’être courtisé par les plus grands clubs européens, celui-ci dispose d'ores et déjà d'un bon de sortie pour l'été prochain : « j’ai un bon de sortie pour l’année prochaine ». Affaire à suivre avec attention.
Beckham, réponse en 2012
"Les JO, c'est vraiment quelque chose que j'aimerais faire" déclare t-il aujourd'hui à Melbourne.
Le joueur anglais de 36 ans, tout juste titré en MLS, arrive prochainement à expiration de son contrat avec son club et rêve de disputer les JO là où il a grandi. Néanmoins, une réponse reste attendue de sa part quant à son choix de fin de carrière et son envie de participer aux jeux olympiques de Londres. Il a déjà prévenu qu'il ne se prononcerait pas avant noël du fait des prérogatives et contraintes de son contrat : « Je vais passer du temps en famille, fêter Noël. J’ai des options et des offres, mais je suis toujours un joueur des Galaxy et il pourrait que ça ne change pas. ». Peut être est-ce un discours de façade. Une chose est certaine, le PSG s'active en coulisses afin de répondre aux mieux aux besoins de la famille Beckham (logement et école).
Balzaretti, janvier ou juin ?
Un accord aurait été trouvé, voilà les dernières nouvelles que l'on a pu avoir du dossier Balzaretti. Ce dernier chercherait actuellement un logement dans Paris afin d'y résider avec son épouse, enceinte rappelons-le. Pendant ce temps, Zamparini a avoué s'être déjà attelé à trouver un successeur à celui qui est considéré comme l'un des meilleurs latéraux de la série A : « Je dois déjà commencer à chercher un remplaçant pour lui. Il m’a demandé de partir à Paris ». RMC révélait également le 30 novembre dernier le montant de la transaction. Celle-ci s'élèverait à hauteur de cinq millions, puisqu’en juin prochain il ne lui restera qu'une seule année de contrat. La question est de savoir si ce transfert aura lieu en janvier ou l'été prochain. Le club de la capitale a clairement besoin de recruter à ce poste en janvier, puisque Tiéné participera à la CAN. Alors, pour Balzaretti c'est maintenant ou jamais.
Quant à Kolo Touré, il ne cesse de draguer le PSG. Mais, pour l'heure, rien ne montre un intérêt réciproque. Pour ce qui est du poste d'entraîneur, étant donné toutes les idioties que peuvent raconter des torchons comme l’Équipe ou le Parisien et ceci de manière assez régulière, il est préférable de laisser ce sujet de côté. Pour les autres rumeurs, verdict dans un mois.