Notre cher Président se déclare très satisfait du bilan à l'inter-saison, pointant la bonne intégration des nouveaux renforts de qualité et la bonne gestion de l'effective par Paul Le Guen. Cette embellie de l'équipe lui est due en grande partie car, mis à part Hoarau embauché par son prédécesseur, il a fait venir 4 joueurs confirmés devant être des leaders apportant leur expérience et leur culture de la gagne : Makélélé, Giuly, Sessègnon et Kezman. Ce recrutement ambitieux a porté ses fruits et le PSG est à nouveau craint sur les terrains de L1. Ces nouvelles recrues, à l'exception de Kezman un peu décevant, ont apporté un gros plus sur le terrain et même en dehors pour ce qui est de Makélélé et Giuly. Grâce à eux Paris peut redevenir magique.
A l'entame de la saison nos dirigeants ont eu des discours modérés, ne se contentant que d'afficher des objectifs modestes (une place dans les 10 premiers), mais au bout de 5 journées et une place de 3ème atteinte, on s'est pris à rêver d'une place toute proche des premiers. D'ailleurs il se dit que les joueurs ont un objectif secret, serait-il d'accrocher une qualification en Ligue des Champions…? Avec Paris il ne faut pas trop tirer de plans sur la comète car après 2 défaites consécutives (à St-Etienne et contre Grenoble) l'équipe redescend à la 12 place du classement. Une nouvelle bonne série ponctuée par la superbe victoire au Vélodrome (4-2) nous ramène à la 6ème place, là où beaucoup de personnes nous voient terminer la saison.
Seulement voilà, après 2 nouvelles défaites (contre Toulouse et à Nice) le PSG redescend à la 11ème place, faisant ressurgir les vieux démons passés et s'évanouir nos rêves les plus fous. L'inconstance de l'équipe ne peut nous garantir d'arriver sur le podium en fin de saison, d'autant plus qu'arrive le mois de novembre et sa traditionnelle période de mauvais résultats pour les rouge et bleu. Mais décidément le PSG a bien changé cette année et la culture de la gagne, la haine de la défaite, apportées par nos recrues, nous font traverser cette période sans encombres et qui plus est nous porte jusqu'à cette 4ème place aujourd'hui, grâce à un belle série de 5 victoires (dont une sur l'OL 1-0) pour 1 défaite et 1 nul.
Le Paris Saint-Germain a retrouvé ses couleurs et les supporters leur fierté et on se prend à nouveau à rêver… L'équipe doit maintenant confirmer ses bonnes dispositions, à commencer par le 1er des matchs retours à Bordeaux, qui nous dira si le PSG a l'étoffe des grands cette année. Il faut constater que Paris a bien négocié ses grands rendez-vous : victoires contre Bordeaux (1-0), à Marseille (4-2) et contre Lyon(1-0), mais qu'il peine contre les équipes plus faibles ne produisant pas de jeu. Effectivement les parisiens ont du mal à prendre le jeu à leur compte et s'en remettent souvent à des longs ballons pour Hoarau en point de fixation dans la défense adverse. Cela doit être corrigé rapidement pour ne plus lâcher des points bêtement en route.
Un des symboles de ce renouveau est Guillaume Hoarau, qui s'est très rapidement acclimaté à la L1, après avoir inscrit 28 buts en L2 la saison passée au Havre. Il est devenu le fer de lance de l'attaque parisienne avec 11 buts à son actif (2ème meilleur buteur de L1) et doit encore progresser pour ne plus gâcher les nombreuses occasions qu'il parvient à se créer. Il a réussi à nous faire oublier Pedro Pauleta et à se rendre indispensable dans l'équipe, car il impressionne dans les airs et par son abattage défensif. Une affaire en or pour le club qui l'a fait venir pour 500.000¬. Aujourd'hui Hoarau en vaudrait 20 fois plus, il est aux portes de l'équipe de France et devient une cible privilégiée des recruteurs. Le PSG détient là un tout bon à n'en point douter et devra batailler pour pouvoir le conserver.
Paris possède des atouts de poids dans son effectif et ne songe pas vraiment à recruter en ce mercato, sauf si une bonne affaire sur un grand joueur se présente. Le Guen ne réclame rien et Villeneuve ne prendra qu'une pointure pouvant apporter une plus-value à l'équipe actuelle. La gestion de l'effectif à la mode Le Guen, avec la rotation des joueurs en coupes, a permis à des joueurs de se retrouver avec Luyindula comme exemple. Alors pourquoi vouloir déstabiliser l'équilibre du groupe? Cette gestion judicieuse (jusqu'à présent), un mental de gagnant, une meilleure constance dans les résultats, créeront la dynamique de la victoire et permettront au Paris Saint-Germain de retrouver les sommets et pourquoi pas d'accrocher une place en Ligue des Champions. Il est toujours permis de rêver encore!
CarlosB