Aujourd'hui, armés de tracts, quelques rédacteurs de LMDPSG, muet en supporters mécontents sont allés manifester contre les maillots devant un lieu stratégique avec l'appuie de quelques supporters. Tout ça, dans le but d'en apprendre un peu plus sur le sujet. Récit dune journée pas comme les autres que Dylan V.D et ClemS ont vécu devant la boutique du PSG.
Le rendez vous est fixé sur les Champs-Elysées. Lopération "boycott des maillots" va pouvoir commencer ! Cest dans les couloirs du métro que les premiers autocollants sont affichés, et pas nimporte où, sur les publicités des nouveaux maillots ! Première tâche effectuée. Nous arrivons enfin devant lArc de Triomphe où une partie de football entre supporters parisiens sest déroulée. Afin de bien se préparer la voix en vue de descendre les Champs jusquà la boutique du PSG, nous, supporters parisiens improvisions un tour de chant, sur les plus belles paroles concernant notre club de cur.
Après avoir donc satisfait à notre petite répétition, nous commençâmes à redescendre la plus belle avenue du Monde, celle qui fait la fierté de tous les parisiens, lAvenue des Champs-Elysées, sans oublier notre but, celui de clamer notre mécontentement contre les maillots. La boutique est proche, nos voix sentremêlent et les chants se font de plus en plus forts : "Et les maillots ils sont pas beaux, et les maillots, ils sont pas beaux...".
Finalement arrivé devant la fameuse boutique, nous ne nous sommes pas arrêtés. Toujours sous une pluie de chants, nous appelons les supporters au boycott concernant les maillots. Très vite la tension monte, les membres du staff nous demandent alors de sortir, les chants continuent de fuser "Un maillot à Paris", criaient alors les supporters parisiens en colère. Afin de ne pas envenimer la situation, nous sortons dans un calme relatif, mais la situation est toujours pesante¦ Laffichage de tracts reprend alors, les murs entourant la boutique, mais également les vitrines sont désormais recouverts dautocollants appelant au boycott des maillots version 2009/2010.
Une nouvelle partie de football peut alors reprendre, mais très vite, nous nous sommes rendus compte que beaucoup de gens achetaient ce maillot. Sorties sous les sifflets, ces personnes ont compris que ce maillot nétait pas le bienvenu dans le Parc la saison prochaine. Cest alors quun membre important de léquipe dirigeante de la boutique des Champs-Elysées est sorti pour nous parler, mais surtout pour décrocher les papiers que nous avions posés. Un dialogue de sourd commence alors. Cet individu, qui a préféré garder lanonymat, nous demande de respecter les clients, certes, mais notre réponse est semblable : Est-ce que avec de tels maillots, les dirigeants nous respectent ?
Mal débutée, la conversation saméliore, cette personne qui semble être influente dans lorganigramme parisien nous raconte tout dabord les circonstances dans lesquels ce maillot a été choisi : "Le PSG s'est vu proposer par Nike une quinzaine de maquettes de maillots. Et c'est là quAlain Cayzac (Président à lépoque) a choisi ce maillot". Il continue en nous disant que "cette année est en quelque sorte une année de transition, puisque c'est la première année où le PSG se veut être une société indépendante de son sponsor Nike. Le club sera donc libre de choisir ses nouveaux maillots à l'avenir, ceux-ci étant choisis environ un an et demi à l'avance". Ce que nous avions avancé était donc exact, cest bien Alain Cayzac, en sa qualité de Président du club, qui avait choisi les jeux de maillots de la discorde.
Toujours dans le but dapaiser notre mouvement, cette personne nous a également appris que le prix des maillots et des shorts avaient été baissés par le PSG qui les trouvait trop importants : "Cette année, Nike a voulu augmenter le prix des maillots : ils (sous-entendu les dirigeants de Nike France) avaient initialement prévu de mettre les maillots à 75¬ et les shorts à 35¬. Mais nous avons rencontré Nike France et nous nous sommes battus pour maintenir les prix à 70 et 30 euros". Encore heureux¦
Enfin, nous avons également tenu à lui poser une question concernant les maillots style Tour Eiffel réalisés par GabiRoni, s'ils allaient être comme la rumeur la instauré les prochains maillots parisiens : "Non, c'est un supporter qui a crée le maillot et une rumeur a ensuite circulé disant que ce dernier serait le maillot de la saison 2010/2011", nous a-t-il déclaré.