C'est officiel, Grégory Bourillon quitte le Paris Saint-Germain. Le défenseur a signé un contrat de quatre ans et demi avec le FC Lorient alors qu'un prêt avec option d'achat avait d'abord été évoqué.
Après plusieurs semaines d'incertitudes, plusieurs pistes, des demandes de prêts et d'autres de transfert sec, Grégory Bourillon rejoint finalement la Bretagne et le FC Lorient. Le montant du transfert s'élève à 1,7 millions. Le soulagement du joueur formé à Rennes est évident : « Je viens de me réveiller, c'est la fin d'un cauchemar. Je n'y pense même plus, la page est déjà tournée », a-t-il confié sur lequipe.fr.
Ce soit disant cauchemar, le désormais ancien défenseur central du PSG l'a débuté en juin 2007, lors de son arrivée dans le club de la capitale, avec lequel il n'a en tout et pour tout disputé que 36 matches de championnat ainsi que 6 matches européens. Malgré tout, l'ancien Rennais n'a pas souhaité s'étendre sur les raisons de son échec à Paris : « Il y a un ensemble de choses qui font que je n'ai pas réussi à m'imposer là-bas, j'ai ma propre analyse, mais je préfère la garder pour moi. Je n'ai pas envie de ressasser ou de cracher sur Paris. »
A 25 ans, Grégory Bourillon se lance donc dans une nouvelle aventure. Il explique son choix par l'intérêt porté par le club du Morbihan : « Ça faisait longtemps qu'ils me voulaient, dit-il pour justifier sa décision de rejoindre les Merlus. Là-bas, il y a un vrai projet de jeu, des dirigeants et un entraîneur qui me font confiance. J'arrive dans un club qui monte. C'est tout ce qu'il me fallait. »
Le départ Grégory Bourillon, apparu à seulement 6 reprises cette saison, pourrait permettre au PSG de faire une offre à la hauteur des attentes de la Roma, à savoir 10 millions d'euros pour s'attacher les services de Jérémy Menez.