Comme pressenti depuis plusieurs heures, les supporters marseillais ont décidé de ne pas se rendre à Paris où Marseille doit affronter le Paris Saint-Germain dimanche soir à 21h00.
Après l'annonce du groupe des Ultras Marseillais qui a décidé de renoncer à organiser le déplacement de ses supporters à Paris, le président de l'Olympique de Marseille Jean-Claude Dassier avait déjà laissé entendre sur lequipe.fr qu'il y aurait un « boycott général » des supporters marseillais.
Et effectivement, ceux-ci ont choisi unanimement de ne pas faire le déplacement vers la capitale. Un porte-parole des Winners, grand groupe de supporters de l'OM, a expliqué cette décision à l'AFP en indiquant qu'il s'agissait pour eux de protester contre les mesures de sécurité imposées par le ministère de l'Intérieur. D'après le dispositif mis en place, tous les bus marseillais auraient été escortés non pas depuis un point choisi aux alentours de la région parisienne, mais dès leur départ. De plus, étaient prévues des fouilles approfondies, toujours au moment du départ vers la capitale.
« Les supporters étaient d'accord pour monter sur Paris, s'arrêter au péage à Auxerre et être encadrés à partir de là. La première partie du voyage aurait dû être une fête... » Toujours interrogé par lequipe.fr, Jean-Claude Dassier, qui considère que la décision de ses supporters est « courageuse et intelligente », veut se montrer solidaire en ne se rendant pas non plus au Parc des Princes : « C'est tout à fait clair, je n'irai pas au Parc des Princes. En prenant cette décision nos supporters montrent qu'ils ne sont pas comme les autres, qu'ils ne doivent pas être mis dans le même sac que les supporters parisiens. Depuis le départ, il y a une fausse symétrie entre Parisiens et Marseillais que nos supporters refusent. Au final, les supporters parisiens resteront entre eux, sans personne sur qui taper. »
Le manque d'objectivité et la mauvaise foi de l'ancien directeur général de LCI, qui estime que ce sont les Parisiens qui sont responsables de tout cela, pourront toujours nous faire rire… ou pleurer. « S'il y a eu une cellule de sécurité, c'est parce que les pouvoirs publics ont estimé qu'il y avait un risque de violence parisienne à prendre en compte. Ça ne vient pas de nous ! » Quel bel élan de démagogie… Ce n'est pas la première fois que les supporters marseillais boycottent le Clasico. En effet, cela avait déjà été le cas en 2006, mais à l'inverse, la direction de l'époque du club olympien avait estimé que la sécurité n'était pas suffisante…
Il n'y aura donc pas de Marseillais au Parc des Princes dimanche soir. De grosses échauffourées sont sans doute ainsi évitées. Espérons que les supporters parisiens se comportent comme le 12ème homme et montrent à Jean-Claude Dassier qu'ils ne sont pas des voyous.