Un avocat parisien François Brunet, fan du Paris Saint-Germain est à l’initiative de l’assignation devant le TGI de Paris de l’UEFA. Avec cette action, il veut que des clubs comme Paris puissent avoir les mêmes droits que Barcelone, le Real Madrid…
Voici son interview pour le journal Le Parisien
Pourquoi avez-vous intenté cette action ?
En tant qu’expert de droit de la concurrence, j’ai toujours été consterné par cette réglementation qui empêche l’émergence de nouveaux clubs. Ce n’est pas le seul avenir du PSG qui m’a interpellé. C’est l’avenir de tout le foot français et européen. On ne peut pas laisser la Ligue des champions devenir une sorte de ligue privée où seuls 4 ou 5 clubs peuvent espérer se retrouver en demi-finales. On veut que le PSG puisse acheter Neymar, mais aussi que de nouveaux Saint-Etienne émergent. Aujourd’hui, l’aventure des Verts serait impossible, car un club qui réalise une performance sportive dans son championnat ne peut plus trouver de ressources financières nouvelles pour se renforcer à l’intersaison.
L’élimination en Ligue des champions face à Barcelone a-t-elle été un révélateur ?
Cela n’a pas été l’élément déclenchant. Ce genre de procès ne se monte pas en quelques jours. J’avoue que les deux matchs piteux que le PSG a livrés ont renforcé notre conviction contre le fair-play financier. On avait l’impression que notre équipe ne jouait pas dans la même catégorie que le Barça. C’était humiliant.
Avez-vous contacté le PSG ?
Oui, mais il a refusé de nous soutenir. On aurait préféré que le club soit derrière nous, mais nous comprenons son attitude, car l’UEFA fait peur. Sauf à nous et aux supporteurs qui sont derrière nous.