Après la liste des cadres parisiens sur le départ, bien qu'encore sous contrat et encore essentiels dans le dispositif d’Antoine Kombouaré, voici en parallèle la liste, toute aussi longue, des autres cadres qui ne devraient plus être parisiens la saison prochaine.
Ludovic Giuly, 33 ans, brouillé avec Antoine Kombouaré. Même s’il le dément, les relations ne sont pas au mieux entre le coach parisien et l’ancien monégasque. Au cours de la saison, le lutin rouge et bleu semble avoir été utilisé à contre cœur par le technicien kanak qui, semblerait-il, ne compte plus sur lui pour la saison prochaine. Malgré un an de contrat restant, Ludo pourrait s’envoler vers d’autres cieux dès cet été, dans un club où il pourra jouer et s’entraîner à son rythme.
Jérôme Rothen, 32 ans, de retour de prêt. Après un temps passé en Ecosse où il aura vécu l’enfer, et un autre en Turquie où il se sera finalement épanoui aux côtés de Roger Lemerre, le milieu de terrain est prêt à honorer sa dernière année de contrat dans la capitale. Cependant, Alain Roche lui a bien fait comprendre qu’il « ferait tout pour qu’il ne soit pas là au 1er juillet (reprise de l’entraînement). » Avec près de 160.000 € nets par mois, le gaucher parisien reviendrait cher au club de la capitale. Malgré un amour du maillot incontestable, pas sûr que son efficacité soit celle d’antan.
Sylvain Armand, 29 ans. Tout comme Jérémy Clément, le latéral parisien se serait lassé des orages qui planent sans arrêt sur le club. Cependant, dans son cas, les dirigeants ne seraient pas contre un départ, bien au contraire : ils souhaiteraient s’en débarrasser. Il faut dire que l’ancien nantais n’a pas été au meilleur de sa forme cette saison, et aura été très critiqué tout au long de l’année dans les travées du Parc des Princes.
Mateja Kezman, 31 ans, espère rester une année de plus en Europe. Avec un salaire de 1,6 millions d’euros par an, pas sûr que le PSG accepte que sa petite pré-retraire européenne se fasse dans ses rangs, à sa charge. D’autant que le joueur a peu été utilisé depuis son arrivée dans la capitale, alternant les prêts, les conflits avec les supporters et les mises à l’écart.
Claude Makélélé, 37 ans. Inutile de développer sur ce sujet, le capitaine parisien devrait rendre les crampons au cours de l’été. La « saison aménagée » dont on parle tant ferait figure de maison de retraite. Et dieu sait que ce dénominatif revient souvent de la part des plus moqueurs, lorsqu’il s’agit d’évoquer l’effectif du PSG. Quoi qu’il en soit, cela fait encore un cadre de moins.
Constatez par vous-même, l’ossature du PSG est en pleine désintégration. Les figures qui faisaient le visage parisien la saison dernière (et plus encore pour certains) sont désormais soit indésirables, soit sur le départ, soit en partance vers une fin de carrière méritée. Pas de doute, cette année dans la capitale, l’été sera mouvementé, avec un mercato loin d’être comme les autres. (Voir la liste des autres cadres importants sur le départ)