Joueur du PSG durant cinq saisons, Marcos Ceara s’est résigné à quitter un club qu’il aimait lors de ce mercato. Un départ voulu par les dirigeants parisiens pour libérer une place d’extra-communautaire.
Depuis, le défenseur brésilien est retourné chez lui et s’est engagé avec Cruzeiro. Un départ qui attriste toujours Ceara comme il l’explique au journal l’Equipe : « J’ai vécu plein de choses à Paris et ça me manque beaucoup. Le club, la ville, les supporters… Ce club va rester dans mon cœur. Maintenant, je débute une nouvelle vie et même si c’est difficile, il faut que je tourne la page. »
L’arrivée de Carlo Ancelotti l’hiver dernier a favorisé ce départ. Le Brésilien entretenait de mauvaises relations avec son ancien coach : « J'ai des mauvais souvenirs avec Carlo Ancelotti … Quand je suis retourné au Camp des Loges pour saluer tout le monde, je lui ai serré la main, mais il était très mal à l’aise. »
Poussé vers la sortie, Marcos Ceara n’en veut pourtant pas à Leonardo : « Leonardo a un poste où il est difficile de faire des cadeaux. Il a la pression des Qatariens. C’est un bon dirigeant, un bon politicien, et j’espère qu’il réussira à gagner des titres, à commencer par la Ligue des Champions. »
Il évoque par la suite le cas de son ami et compatriote brésilien, Nenê. Ce dernier espérait prolonger son contrat mais n’a pas obtenu gain de cause auprès de ses dirigeants. Ceara regrette cette situation : « Pour moi, il devrait être intouchable. Un joueur qui a accompli autant de belles choses dans un club devient une légende, non ? Ça me paraît bizarre que le PSG cherche à se débarrasser du meilleur joueur des deux dernières années. » Il poursuit sur ce sujet en expliquant : « Nenê a aussi des ambitions personnelles et si le PSG ne lui offre pas d’avenir, il partira. »