Marcos Ceará revient, dans une interview accordée au site officiel de la capitale, sur le début de saison du PSG, son rôle de capitaine en l’absence de Sakho ainsi que le recrutement parisien durant le mercato d’été.
Depuis la blessure de Mamadou Sakho, Antoine Kombouaré confie le brassard de capitaine au Brésilien. Ce rôle de capitaine rend fier Ceará : « Je suis très content. Cela montre la confiance que le coach et l’effectif peuvent avoir en moi. C’est une responsabilité de plus mais c’est quelque chose que j’aime bien. Je l’assume sur le terrain, dans le vestiaire. J’espère vraiment pouvoir apporter un peu de mon expérience à l’équipe. »
Arrivé en 2007 au sein de la capitale et âgé de 31 ans, le vice-capitaine est l’un des plus anciens au sein de la club : « Oui c’est ma 5e saison. J’ai toujours dit que je voulais rester au PSG. Avec les nouvelles ambitions du club, cette volonté de jouer la Champions League, j’espère vraiment pouvoir faire partie de cette aventure. Mon souhait serait aujourd’hui de prolonger au PSG afin d’y rester encore quelques saisons. » avoue Ceará, qui reste fidèle au club de son cœur.
Certains joueurs (Sirigu, Pastore) arrivés cet été à Paris ne parlent pas Français, une situation que connaît Ceará, pour l’avoir vécu lors de son arrivée : « Ce sont des joueurs qui parlent italien ou espagnol. On essaye donc de se débrouiller en espagnol qui est assez proche du français et du portugais. J’ai bien connu cette difficulté là en arrivant. Je ne connaissais aucun mot de français. C’était dur de m’imposer au niveau de la langue mais j’ai fait les efforts. C’est important de bien accueillir les nouveaux joueurs pour les mettre le plus à l’aise possible. On voit sur le terrain que les joueurs sont chez eux. »
Pour conclure cette interview, le Brésilien revient sur ce début de saison du PSG qui se classe actuellement 3e du championnat français : « Je pense que c’est plutôt bien. Nous sommes dans les trois premiers. Nous avons de grands objectifs pour cette saison qui ne vient que de démarrer. Nous sommes à 2 victoires, un nul et une défaite en championnat. Ce revers nous a fait mal car c’était la 1ère journée, nous étions à domicile et il y avait beaucoup d’attentes. Nous étions déçus forcément, mais nous avons un peu rattrapé le coup. Nous sommes à quatre victoires consécutives en comptant la Coupe d’Europe, c’est bien pour tout le monde. J’espère que les nouveaux pourront s’imposer et nous aider à atteindre les objectifs. »
Arrivé en 2007, Marcos Ceará prouve aujourd’hui encore à quel point il reste attaché au PSG.