C'est la crise !
C'est bon on en a ras le bol de cette équipe, on doit maintenant passer un coup de gueule. Jusque là on a voulu garder notre calme et notre sérieux, là ça commence vraiment à nous taper sur les nerfs !
Trois défaites consécutifs Guingamp, Lille et Monaco, Aucune révolte, un entraineur qui fait des choix bidons et sans Sessegnon l'équipe n'arrive pas trop a gagner 2 victoires (en Coupe de la Ligue et en Coupe de France) 1 nul et 3 défaites !
Une équipe pas à la hauteur des ambitions du début de saison
« On a un budget franchement très conséquent, l’un des cinq plus gros de la Ligue 1, on doit donc faire une meilleure saison cette année. Je n’ai pas peur des mots : ce Paris Saint-Germain non seulement mérite mais doit être en Ligue des champions la saison prochaine », a annoncé Bazin au début de saison. « Le PSG peut finir fort ce Championnat », estime-t-il, conscient que son équipe a « les joueurs pour finir dans le top 5 », selon Mevlut Erding.
« Ça va peut-être faire parler, mais on a des joueurs de qualité et on ne dispute pas la Coupe d'Europe. Alors, c'est clair, on a tout pour foncer : un potentiel public énorme, un stade magnifique. Mais il faut être conscient de nos possibilités et y croire », « Si on est consciencieux, parfaitement professionnel, déterminé, enthousiaste, optimiste et volontaire, il n'y a pas de raison de se rabaisser par rapport aux autres équipes », a annoncé Coupet en début de saison.
« Au début de saison, l'objectif de tout le monde c'est de jouer le titre. Après, certaines équipes sont peut-être mieux armées que nous. Mais quand on est à Paris, à un moment il faut viser haut. Et plus que les paroles, il faut que ça passe par les actes. J'espère qu'on va y arriver…» : Sessègnon avant Rennes-PSG.
Dans l'effectif :
Deux joueurs n'ont rien a faire dans l'équipe. Cinq joueurs n'ont pas le niveau de la Ligue 1. Six joueurs sont des simples joueurs moyens du championnat dont trois défenseurs centraux. Six joueurs ne sont plus au top niveau. Cinq joueurs ont un niveau correct et seulement trois joueurs ont le haut niveau, pouvant faire la différence et se montrant irremplaçables.
Six joueurs sont sur le départ dont deux sont proches d'un accord avec un club de Ligue 2.
Au poste de gardien c'est pas terrible, des buts évitables ont été concédés comme lors de PSG-Lyon et PSG-Monaco ! Pas terrible !
Une défense très fébrile, ni rassurante ni complémentaire et qui n'a quasiment jamais montré de bonnes choses. La plupart des défenseurs n'ont même pas le niveau pour jouer au PSG ! Médiocre !
Un milieu pas assez physique, pas assez technique. Seul Sessègnon apporte ses qualités mais il n'est pas assez régulier. Les milieux n' offrent pas souvent de bons ballons aux attaquants qui sont forcés de redescendre au milieu pour en avoir. Toujours pas de milieu gauche depuis le départ de Jérôme Rothen. Insuffisant !
L'attaque ne tire pas assez souvent au but, mais est très efficace. C'est le point fort de l'équipe !
Un entraîneur pas assez bon
« Peu importe notre classement. La Ligue des champions, je m'en fous! », a réagit Kombouaré après le match contre Saint Étienne. Il fait des choix tactiques surprenants : 4-4-2 classique comme l'équipe de France avec deux 6 et pas un milieu gauche. Son caractère n'est pas souvent apprécié par ses joueurs et l'équipe ne joue plus depuis quelques matchs ! Mais on ne peut pas tout lui reprocher puisqu' il n' a pas eu assez de moyens financiers pour recruter quelques joueurs, même s'il a lui même dit à plusieurs reprises que son effectif était « largement suffisant ».
Un président encore un peu trop jeune dans le milieu
" On doit être beaucoup plus ambitieux. Il faut que l'on prenne conscience de nos qualités. On a connu des contre-performances face à des équipes moins fortes que nous. On s'est battus nous-mêmes ! Contre Grenoble, on a vu des joueurs concentrés, solidaires et engagés. On ne l'a pas vu dans tous les matchs. Si on corrige ça, on peut atteindre facilement notre objectif de finir dans les quatre premiers." Quel exploit, battre Grenoble, dernier de la Ligue et quasiment condamné à la Ligue 2, 4-0 à domicile !
« Je ne suis pas venu au PSG pour finir huitième ou neuvième. Je ne veux pas en entendre parler. Ce n’est pas possible ! Pour que ce soit inenvisageable, il faut pallier les errements et les manquements observés sur certains matchs. On a joué nos jokers mais on a notre destin en main », a dit Robin Leproux (la suite).
« Il a dit que mon attitude était inacceptable… De la part de quelqu'un d'un peu puceau dans le milieu, je pense qu'il a réagi un peu vite à partir d'une situation qui n'est pas celle qui s'est passée. Comment s'appelle t-il ? Ah, oui ! Monsieur Leproux voulait aussi se justifier auprès de ses actionnaires qui sont des gens ambitieux et qui veulent que leur équipe gagne plus. Ils ont fait des progrès fantastiques… », répond Aulas après PSG-Lyon.
Mais il reste quand même très professionnel.
Certains supporters ne sont pas trop exemplaires
Le problème ne se pose pas que sur le terrain, mais aussi avec quelques supporters pas très exemplaires dans les tribunes, à Lille par exemple qui, en se battant entre associations, donnent une très mauvaise image du club et du football. Cela pourrait paraître normal après les résultats du club, ils sont indignés des résultats du club mais surtout de l'investissement de l'actionnaire.
Le principale responsable est : Colony Capital !
"Colony Capital s’est engagé pour une durée de six ans au PSG. Il reste donc encore deux ans et demi pour atteindre nos objectifs. Les résultats sportifs ne sont pas une question de budget. Auxerre et Valenciennes sont dans les premiers. C’est une question de temps, de motivation et de travail. Il y a de la qualité dans l’effectif du PSG"
Aucun investissement sur le recrutement et encore, quand il y en a. Indigne pour un club comme le PARIS SAINT-GERMAIN ! Il semble ne rien faire pour que cela s'améliore, les résultats du club ne sont pas importants pour lui. "Bazin, il parle pas ! Il recrute pas ! Les blessés s'enchaînent mais a part ca tout va bien ! Qu'il ne parle pas ça me gène pas. C'est qu'il n'achète pas qui me gêne", torpille Pierre Ménès.
Ses projets de "naming" et de "toit au dessus du stade" ne sont pas apprécié par les supporters. Tout ce qu'il souhaite c'est « avant tout décrocher le prochain bail emphytéotique administratif pour pouvoir exploiter le Parc des Princes pendant un demi-siècle, au minimum, et s'assurer une rente durant toute cette période.»
Les réactions des supporters :
« Il s’agit donc de renommer en Coca-Cola Stadium ou Nike Arena notre sanctuaire, notre temple, notre église : le Parc des Princes. Que les émissaires de Colony Capital sachent bien qu’ils trouveront les supporters parisiens pour leur barrer la route du dangereux chemin qu’ils ont choisi de prendre !», préviennent ainsi les Supras, habitués du virage Auteuil. « Colony Capital, go home ! Le Parc restera à jamais… celui des Princes !», ont réagi les Supras.