Le jeune milieu de terrain âgé de 22 ans, Clément Chantôme, est un des bons joueurs parisiens issu du centre de formation. Malheureusement pour lui, depuis 2 ans il joue très peu : 21 matchs de L1 dont 4 en tant que titulaire (573 min) et 9 matchs en UEFA (1 but) lors de la saison passée, 20 matchs de L1 dont 9 en tant que titulaire (862 min, 2 buts) cette saison. Aujourd'hui, le milieu parisien exprime dans les colonnes du Parisien sont spleen et son envie d'aller ailleurs trouver du temps de jeu.
Chantôme était destiné à prendre la relève de Makélélé la saison prochaine et d'alterner avec lui cette saison. Force est de constater que l'alternance n'a pas beaucoup joué cette saison et que rien ne se passe comme prévu. « Forcément. J’espérais jouer beaucoup plus. Aujourd’hui, je n’ai pas de temps de jeu », déplore le jeune parisien qui commence à trouver le temps long sur le banc : « C’est sûr, je commence à m’impatienter ». Pourtant la semaine passée avec 3 matchs à disputer, il aurait pu être titularisé face à Boulogne. « Il y avait eu trois matchs dans la semaine et j’espérais que le coach ferait tourner l’effectif. Il a fait des choix, on accepte… », se lamente t-il.
Chantôme ronge son frein en silence sans même provoquer de discussion avec son coach : « Non, je n’ai pas voulu… On a discuté une fois en janvier, et les choses n’ont pas évolué. Si je ne joue pas, c’est parce qu’on ne me fait pas confiance, alors ça ne sert à rien de discuter pour forcer les choses ». Kombouaré avait déclaré qu'actuellement d'autres joueurs étaient meilleurs que lui. « A moi de travailler pour prendre leur place », rétorque le joueur. « Mais on m’avait aussi dit que je jouerais dans l’axe et je n’y ai pas joué. A un moment, j’ai baissé les bras. Je suis quelqu’un d’entier. Quand on vous dit des choses et que ça ne se passe pas comme prévu, je le prends mal. Je me suis laissé aller », ajoute le jeune parisien.
A tel point qu'il aurait eu un geste d'humeur le mois dernier envers son entraîneur : « Oui… Et je pense que c’est à cause de ça que j’ai beaucoup moins joué ces derniers temps », reconnait Chantôme, qui doit regretter de ne pas avoir signé à Toulouse au dernier mercato estival : « C’est le genre de questions qu’on se pose quand on ne joue pas. On ne m’a peut-être pas assez donné ma chance. Je me suis aussi remis en question. Quand on ne joue pas, on cogite, on rentre dans un cercle vicieux et ce n’est pas bon. Aujourd’hui, je ne suis plus dans cet état d’esprit, j’ai envie de jouer et, dès que je rentre, je donne tout ».
Le jeune joueur estime qu'il n'a pas le droit à l'erreur, malgré son faible temps de jeu : « Depuis deux saisons, je joue très peu en championnat. Ça ne me permet pas de progresser. Moi, j’ai toujours l’obligation d’être bon, même si je ne joue pas pendant deux mois. Si je ne suis pas bon, je retourne sur le banc. C’est une situation difficile à vivre ». Alors envisage t-il d'aller trouver du temps de jeu ailleurs ? « J’ai encore deux ans de contrat, le club donnera son avis, je donnerai le mien. On peut vivre une saison difficile. Deux saisons, ce n’est plus possible. Je veux jouer plus de matchs, même si je dois aller dans un club de standing inférieur au PSG ».
Chantôme avoue être déjà en contact avec d'autres clubs : « Oui, mais je ne veux pas en parler, ne serait-ce que par respect pour le PSG, c’est le club qui m’a fait rêver ». Rêver… comme « n’importe quel supporteur du PSG (qui) a mal au coeur aujourd’hui avec tout ce qui se passe. Des supporteurs qui meurent, des matchs à huis clos… C’est difficile ». Après cet amer constat sur sa situation, peut-il être encore heureux ? « Dans ma vie, oui. Footballistiquement, non. Je ne suis pas épanoui. Un footballeur a besoin de jouer », glisse le milieu parisien à qui l'on souhaite de rapidement retrouver les faveurs de Kombouaré.