Interrogé en conférence de presse après l'entraînement du jour, Clément Chantôme a évoqué l'intégration de Javier Pastore ainsi que les attentes des supporters et le délicat déplacement à Rennes.
Ce mercredi, Javier Pastore a effectué une partie de l'entraînement avec le groupe parisien. Pour Clément Chantôme, l'Argentin s'intègre bien malgré la barrière de la langue : « Ça se passe bien, il essaye de s'intégrer. Il est un peu timide et la barrière de la langue n'aide pas. Cependant, le plus important pour lui c'est qu'il se prépare physiquement pour revenir avec nous le plus rapidement possible ».
L'arrivée de nombreux joueurs d'envergure a suscité une importante attente de la part des supporters. Chantôme en est conscient : « On est entré dans une autre dimension, donc il y a forcément beaucoup d'attente. Quand on est à Paris, on a envie de gagner des titres. On en a les moyens aujourd'hui. Tout le monde est impatient d'avancer dans la saison pour réaliser de belles choses ».
Malgré la défaite contre Lorient (0-1), le milieu de terrain parisien n'est pas inquiet et sait que construire une équipe prend du temps : « Non, nous ne sommes pas inquiets. C'est le début, on apprend à se connaître. Certains ont repris l'entraînement beaucoup plus tard et ne sont pas prêts physiquement. On manque aussi surtout d'automatismes. Les gens attendent beaucoup tout de suite. Nous on sait qu'une équipe ça se construit et que cela prend du temps ».
Malgré l'arrivée de plusieurs joueurs talentueux, le PSG ne semble pas avoir remplacé ses leaders tels que Claude Makélélé, Grégory Coupet et Ludovic Giuly. Chantôme compte notamment sur Mamadou Sakho pour prendre le relai : « On a perdu en maturité avec leurs départs, c'est vrai, mais on va retrouver des leaders naturellement. Mamadou (Sakho), qui est capitaine, est aujourd'hui un leader dans le vestiaire car malgré son âge (21 ans) c'est déjà un ancien au club. Parmi les joueurs recrutés, certains ont une expérience internationale et vont nous apporter leur vécu ».
Samedi, un déplacement périlleux attend les Parisiens qui affronteront une de leurs bêtes noires, le Stade Rennais : « Je pense que l'on étudiera l'équipe de Rennes en fin de semaine lorsque les internationaux seront rentrés. On a vu leur premier match. C'est une équipe qui s'est préparée pour se qualifier en Europa League et qui était donc prête physiquement lors de la première journée. Ils ont bien entamé leur championnat avec un score assez large à l'extérieur (1-5 à Dijon). On sait qu'on aura un match difficile contre une équipe toujours athlétique. A nous de répondre à ce défi physique », explique Chantôme.