Auteur d’une main dans la surface de réparation face à Auxerre, mardi soir en quart de finale de la Coupe de France, Christophe Jallet n’a pas une seconde tenté de masquer cette faute, ce qui crée le contraste avec un certain attaquant français il y a quelques mois.
« Ouais, ouais! Je fais une belle parade. Je l’ai bien sortie. Ce sont mes réflexes de rugbyman. J’ai vu le ballon arriver et hop, une petite parade à gauche. Et voilà, le ballon est venu vite, je l’ai tapé avec la main », avait-il déclaré à 20minutes.fr le lendemain de la rencontre. Une déclaration provocante ? Pas du tout étant donné le geste plein d’honnêteté dont a fait preuve le joueur juste après l’action : « L’arbitre ne l’a pas vu, je lui ai dit après, mais que voulez-vous qu’il fasse. Ce sont des choses qui arrivent. Il y avait une belle main, ça c’est sûr. Je lui ai dit (à l'arbitre), les Auxerrois gueulaient, il m’a regardé, je lui dit "ben oui…" ».
De quoi faire taire ses détracteurs, côté bourguignon en particulier, qui pestent contre l’acte du milieu parisien, mais surtout contre ses déclarations d’après-match. Cette colère n'a pas lieu d'être. Cette honnêteté est celle qui manquait à Thierry Henry lors des barrages de la Coupe de Monde 2010 face à l’Irlande. Avec cette confession dans la minute à Mr Viléo, Christophe Jallet creuse un fossé entre lui et le buteur du Barça. Et puis après tout, faute avouée, à moitié pardonnée non ? Fin de polémique.