Le milieu défensif du Paris Saint-Germain, Jérémy Clément, a répondu aux questions du site de la Fédération avant la finale de Coupe de France, revenant sur le parcours du PSG dans cette épreuve, sur la saison décevante et sur son désir de soulever cette coupe.
Jérémy, ce parcours a été quelque peu atypique, avec un seul club de L1 rencontré, mais a-t-il été pour le coup facile ?
"A première vue, quand on regarde les équipes rencontrées, c'est ce que le grand public doit penser. Mais sur le terrain, il n'y a pas de match facile. Chaque année apporte son lot de surprises. En étant sérieux, on a justement réussi à éviter d'en faire partie. Quevilly par exemple a fait chuter des clubs de l'élite mais nous, nous avons su faire respecter la hiérarchie et éviter le piège. Sur le papier, effectivement, les tirages nous ont été plutôt favorables. C'est d'ailleurs souvent le cas depuis mon arrivée au PSG en 2007."
"Exactement. Auparavant, on jouait encore aussi le Championnat car jusqu'à la trêve, on pouvait espérer quelque chose. Par la suite, les résultats en L1 ont été moins bons. On a connu une période difficile où les points se sont faits rares. Après cette victoire à Auxerre aux tirs au but, la Coupe est passée prioritaire. A deux matches d'un titre, il ne pouvait en être autrement."
"Il ne faut pas se mentir. Ce n'est pas le meilleur moyen de préparer une finale en allant perdre de la sorte chez la lanterne rouge du Championnat. Le coach a fait beaucoup tourner l'effectif. Les têtes étaient certainement déjà tournées vers le Stade de France. Encaisser quatre buts, c'est évidemment trop. Maintenant, il s'agit de deux compétitions différentes et samedi, en Coupe, il s'agit de tout donner sur un match pour n'avoir aucun regret."
"Cet exercice 2009-2010 n'a pas été facile, c'est une certitude. Il ne faut pas se tromper d'objectif. La Coupe, c'est d'abord pour nous les joueurs, ensuite pour le staff, les salariés du club et les véritables supporters du Paris-Saint-Germain. Il ne faut pas croire que cette finale doit atténuer le reste de la saison. Ce match face à Monaco, c'est l'occasion de remporter un titre supplémentaire, pas de masquer les errances de la saison."
"C'est également très important. En cas de victoire, le club participerait à l'Europa League. Pour la saison prochaine, cela changerait beaucoup de choses, notamment au niveau du recrutement."
"Leur parcours a été complètement différent. Les joueurs de la Principauté ont dû batailler et éliminer de nombreux clubs de L1 pour en arriver là. Ils ont sorti Lyon et Bordeaux, ce n'est pas rien. Cette équipe possède de très bons joueurs, de bonnes individualités. Pour l'ASM, c'est aussi le seul moyen d'accrocher un titre cette année et peut-être une présence en Coupe d'Europe. Leur motivation sera similaire à la nôtre."
"J'ai remporté le Championnat et le Trophée des Champions avec Lyon et la Coupe de la Ligue avec Paris. La Coupe de France, j'ai eu l'occasion de disputer une finale en 2008, malheureusement perdu face aux Lyonnais. J'étais vraiment triste et touché. En remportant cette épreuve samedi, je pourrai être fier d'avoir tout gagné en France. Surtout, on a l'habitude de dire que cette épreuve est vraiment spéciale, de par son histoire. J'aimerais bien inscrire mon nom au palmarès pour rejoindre d'anciens joueurs très célèbres."