Le milieu de terrain parisien, Jérémy Clément revient sur les résultats moyens du PSG en ce début de saison. Il croit que le PSG peut finir l'année 2009 en fanfare en recevant trois mal classés, Saint-Étienne, Lens et Grenoble. Interview réalisée par le journal l'Equipe.
Jérémy Clément, quel est l'état d'esprit de l'équipe avant de recevoir St-Étienne qui ne va pas bien (17e) ?
Il est bon, on a envie de bien finir l'année. Il reste trois matches à domicile (Saint-Étienne, Lens et Grenoble), on a envie de prendre des points chez nous. Après la cruelle défaite à Bordeaux, on a hâte de jouer devant notre public dimanche.
Y a-t-il un objectif en points fixé sur ces derniers matches de l'année ?
Pas vraiment, on a quatre matches en dix jours, on verra ce qui se passe. Une chose est sûre, c'est qu'il faut prendre le maximum de points.
Vous êtes prudent ?
Non, mais à la maison, il faut prendre les trois points. On la chance de recevoir pour les trois derniers matches, il ne faut pas gâcher ça.
Comment jugez-vous votre équipe après cinq mois de compétition ?
On a été irréguliers. On a alterné le bon, le moins bon et parfois le mauvais mais on a de la chance car le championnat est très serré ! On remporte deux matches et on a gagné cinq, six places. On a de la chance de ne pas être distancé.
Une irrégularité due au système de jeu qui change ou à une envie pas toujours à la hauteur ?
Ni l'un ni l'autre ! A mon avis, ce n'est ni le système ni l'envie qui manque. On a tous envie de gagner les matches quand on est sur le terrain. Quant au système, on s'adapte. C'est vrai que ce serait bien de faire des matches entiers.
Quel est le match référence du PSG selon vous ?
Auxerre, car ils restaient sur une superbe série. C'était un match piège pour nous et sans être très bons, on s'est arrachés pour gagner. Au niveau de l'état d'esprit, on s'est battus dans ce match où on a frôlé la catastrophe avec le penalty non sifflé pour l'AJA. C'était un score acquis dans la douleur.
Et trois points grâce à vous ?
Non, ce n'est pas forcément par rapport à mon but que je dis ça !
Quel bilan tirez-vous de vos prestations ?
Je pense que j'ai été irrégulier comme l'équipe. Quand je joue avec Clément (Chantôme), je suis plus défensif et quand je joue avec Claude (Makélélé), je suis plus offensif. On a des automatismes ensemble.
Pensez-vous que le PSG doive recruter au mercato ?
Non, je pense qu'on a de bons attaquants. C'est vrai qu'on a la poisse mais on a ce qu'il faut offensivement.