Le groupe du PSG pour le déplacement à Metz est tombé ce jeudi soir. Les joueurs retenus et non retenus permettent d'anticiper les choix d'Emery, notamment en ce qui concerne l'animation offensive.
Si tous les internationaux Brésiliens (Neymar, Alves, Marquinhos, Silva) figurent dans ce groupe malgré leur voyage en Amérique du Sud, les Argentins Di Maria et Pastore sont revenus trop tardivement au goût du PSG pour figurer dans le groupe, d'autant plus que Di Maria est revenu blessé à la cuisse. Pastore ne va donc pas pouvoir prendre la place qui lui était promise au milieu de terrain en l'absence de Verratti, et va devoir la laisser à Lo Celso, à moins qu'Emery d'opte pour une équipe un peu moins offensive en titularisant Nkunku avec Rabiot et Motta. En défense, Thiago Silva va être ménagé, tout comme Dani Alves mais au contraire de Neymar a priori. Neymar sera sûrement accompagné de Mbappé et de Cavani, à moins que là encore le staff ne décide de le faire souffler. Au quel cas Mbappé passerait dans l'axe et Draxler rentrerait dans le onze.
Justement, le système adopté par Emery sera sûrement un 4-3-3 évolutif : on pourra passer en cous de match à un 4-3-1-2 avec deux pointes (Cavani et Mbappé ou Mbappé et Neymar si Cavani n'est pas là), ou en 4-2-3-1 avec Lo Celso en 10 par exemple, ou encore Nkunku ailier gauche et Neymar meneur de jeu. Bien qu'il privilégie le travail dans l'axe du terrain depuis le début de la saison plus que celui sur les côtés Unai Emery veut laisser une grande liberté à ses joueurs offensifs pour ce qui sera peut-être le premier match de la "MCN".
La compo probable :
Areola – Kurzawa, Kimpembe, Marquinhos, Meunier – Lo Celso (ou Nkunku), Motta, Rabiot – Neymar, Cavani (ou Draxler), Mbappé