Ce soir Grégory Coupet va manquer le Clasico au Parc. Avant ce choc que tous les fans parisiens et marseillais attendent avec impatience, le portier parisien a répondu aux questions de l'Equipe.
Pour lui la différence au classement entre les 2 équipes sera effacée par le défi physique et mental qu'elles vont se livrer : « Par rapport au classement, c'est déséquilibré. Maintenant, c'est comme un derby. Dans ces matches-là, ça ne compte pas. Ça sera un duel d'hommes et dans ce domaine-là, nous, Parisiens, avons une revanche à prendre par rapport au match aller (0-1). Ce soir-là, on a fait un non-match, on n'a pas donné ce qu'un Clasico demande. A domicile, il faudra envoyer, aller dans les contacts, relever le défi physique et espérer que la chance soit un peu avec nous. Attention aussi à ne pas se laisser griser par l'ambiance ».
Ce Clasico aurait du se jouer dans une chaude ambiance, ce que Coupet n'apprécie que modérément : « Personnellement, je ne suis pas fan des ambiances comme ça. Aussi bien dans les derbies que dans les clasicos. En tant que joueur, ce sont des matches excitants à jouer parce qu'il y a de l'enjeu, de la pression, mais je n'aime pas la bêtise qui peut exister par rapport à ça. Pour moi, le foot est un spectacle, une passion. Ça ne doit en aucun cas générer des violences. Ce qui est bien, c'est que le bon match face à Toulouse (1-0) la bonne mi-temps surtout, va nous permettre d'aborder ce Clasico tranquillement. Le reste, c'est à la sécurité de gérer du mieux possible. Elle a l'habitude ». Mais la tribune visiteuse sera vide ce soir, après le boycott des Ultras marseillais, ainsi la violence sera absente de ce Clasico.
Pas de supporters marseillais dans les tribunes, mais des joueurs phocéens en pleine confiance sur la pelouse, et Grégory Coupet craint tout particulièrement le meilleur buteur du championnat, Mamadou Niang : « Le problème, c'est surtout qu'on va rencontrer un Mamadou Niang en pleine forme. C'est un attaquant redoutable quand il est en pleine confiance et comme c'est le cas actuellement… Ça sera un super défi pour nos défenseurs ».
Le PSG pourra s'appuyer sur ses derniers résultats encourageants, avec 1 nul (0-0 à Nancy) et 2 victoires face à Vesoul (1-0 en Coupe de France) et Toulouse (1-0). Cependant l'ancien Lyonnais estime que l'équipe conserve encore une certaine fébrilité : « Contre Toulouse, il y a eu du mieux, mais c'est vrai qu'il n'y a pas encore une assez grande sérénité. A certains moments, on a donné l'impression de perdre les pédales. Ça vient de cette fameuse confiance qu'on recherche… Maintenant, 1-0, quelque part, c'est le plus beau score, le plus difficile ».
Les parisiens doivent se montrer conquérants face à Marseille et faire honneur au maillot rouge et bleu. « A nous d'être plus conquérants, de nous investir beaucoup plus pour aller chercher des victoires plus méritées, plus flagrantes. En ce sens, la réception de Marseille est une bonne occasion pour mettre le bleu de chauffe, donner le maximum et faire honneur à ce maillot parisien qui a un poids, une valeur », assène Coupet, dont la motivation va manquer au PSG ce soir.
L'expérimenté joueur sera bientôt de retour, fin mars ou début avril, dans le groupe parisien et peut-être que les ambitions du début de saison reviendront avec lui : « On y a tous cru, on a aussi senti un enthousiasme énorme de la part de nos supporters. Nos premiers matches étaient de qualité, avec un bel engagement et puis ça s'est étiolé. Peut-être que la prise de conscience a été trop tardive. Mais l'ambition était légitime. Sur le papier, je vois qu'il y a une belle équipe. Ce qu'il faut, c'est aiguiser notre esprit de compétiteur », analyse le portier parisien.