Le consultant RMC, Rolland Courbis, est revenu mardi soir dans l’after foot sur la défaite du PSG face à Montpellier. Et selon lui, le coach parisien a sa part de responsabilité.
Alors qu’il avait mis en place, depuis le début de la saison, un turn-over efficace, qui avait instauré une concurrence saine au sein de l’effectif parisien, Antoine Kombouaré a changé son fusil d’épaule contre Montpellier en faisant confiance aux titulaires habituels. Un choix qui a surpris le consultant RMC : « il faudrait que Kombouaré nous explique son idée sur la gestion de son groupe. Il y a peut-être quelque chose qui nous a échappé », lui qui avait vanté les mérites de ce turn-over en première partie de saison : « Pour moi, la Coupe de France, la Coupe de la Ligue et l’Europa League, ce sont les épreuves rêvées pour permettre à un vestiaire et aux gars qui ne sont pas des titulaires en puissance de pouvoir l’être, et d’être encourager par les titulaires habituels…on lui fait souvent des compliments sur cette gestion (parlant de Kombouaré).
Mais lors de ce match à Montpellier, de nombreux joueurs ayant participé à la qualification du PSG en ½ finale sont restés sur le banc, et selon l’ancien coach Montpelliérain, une telle gestion de groupe peut créer des dissensions dans le vestiaire : « Le PSG a fait les 16e et les 8e de finale avec certains joueurs, disons de second plan, et pour cette ½ finale contre Montpellier, un joueur comme Luyindula ne se retrouve pas titulaire… Quand l’effectif est géré comme ça, il ne faut pas s’attendre, après, s’il y a défaite comme hier soir contre Montpellier, qu’il puisse y avoir des problèmes… Il doit y avoir cette ambiance sympa dans le groupe, et notamment dans un vestiaire, pour réussir à faire une grosse saison. »
Une erreur qui a sûrement coûté une place au Stade de France au PSG, et qui a entraîné un nouveau clash avec un joueur, pourtant réputé très calme (en l’occurrence Peguy Luyindula). Cela montre bien que malgré la deuxième place, l’équilibre du groupe semble fragile et les joueurs ne laissent rien passer à leur coach. « Camara a fait la gueule, Luyindula a fait la gueule, et Sessègnon est un problème de plus. Sachant qu’aujourd’hui, les joueurs ne laissent rien passer à leur entraîneur…Il faut que l’entraîneur fasse presque un sans-faute. Et aujourd’hui, c’est fort possible que Luyindula et Camara ne comprennent pas pourquoi Coupet a joué à la place d’Edel, et qu’eux n’ont pas joué ! », a rajouté coach Courbis.
Le Paris Saint-Germain n’est vraiment pas un club comme les autres et la moindre petite erreur peut être utilisée par les médias pour essayer de déstabiliser le groupe. On dit souvent que c’est dans l’adversité qu’on progresse et que c’est de ses erreurs qu’on apprend. Espérons que cette erreur nous permettra de progresser et d’être encore plus constant.