Pour le site PSG.fr, Angel Di Maria est revenu sur son arrivée au PSG et son amitié avec Pocho ainsi que ses impressions sur ses coéquipiers.
Angel, tu entretiens une relation particulière avec Ezequiel Lavezzi que tu fréquentes régulièrement en sélection. Depuis quand vous connaissez-vous ?
"Avec Pocho on se côtoie depuis 2008 avec l’Albiceleste. Depuis, on partage la même chambre lors des rassemblements, on est très amis. On a aussi joué ensemble dans les équipes de jeunes, aux Jeux Olympiques (Victoire de l’Argentine 1-0 en finale contre le Nigeria en 2008 grâce à un but d’Angel), puis on est passé en A, lui avant moi. Aujourd’hui on est toujours amis et c’est naturellement vers lui que je me suis tourné en premier en arrivant ici."
Est-ce donc plus qu’un hasard si c’est lui qui a profité de ta première passe décisive ?
"On joue ensemble depuis plusieurs années en équipe nationale, on se connait très bien. D’ailleurs lorsque nous étions tous les deux sur le banc en première période, on regardait le match et on pensait au moment où nous entrerions en jeu. On se disait « quand on rentrera …», tout ça… Et grâce à Dieu j’ai pu lui donner cette passe décisive et il a pu marquer. J’en suis très content."
Etais-tu impatient à l’idée de faire tes grands débuts avec Paris ?
"Oui forcément. Après, mon premier match, j’étais content. Il me tardait. Cela faisait deux semaines et demi que je m’entrainais et j’avais hâte de commencer, de jouer avec mes coéquipiers et d’essayer de démontrer mes qualités. J’en avais vraiment très envie. Dieu merci c’est arrivé et ça s’est très bien passé, j’ai donné une passe décisive, le bonheur est total."
D'où te vient ce goût du collectif ?
"Le football est un sport collectif. Sinon on jouerait au tennis. L’essentiel pour réussir et pour gagner des titres importants, c’est le collectif. En football on ne gagne pas seul ou à deux, c’est impossible. C’est tous ceux qui jouent qui gagnent, ceux qui sont sur le banc, chacun apporte quelque chose. Je dis toujours que pour pouvoir gagner des titres, comme la Champions League par exemple, l’essentiel c’est le groupe, que tout le monde, du premier au dernier, aille dans le même sens. Pour moi c’est primordial."
D’ailleurs, quelles sont tes premières impressions sur tes nouveaux coéquipiers ?
"Très bonnes. Je connaissais un peu tous les joueurs mais quand je suis arrivé ici et que j’ai vu leurs qualités, les entrainements… Ici on a aussi la possibilité de travailler sur de bons terrains et de progresser tous les jours sur tous les plans, je crois que ça permet de grandir, de continuer à gagner. Le club progresse énormément et ça motive aussi les joueurs."
Enfin, que doit-on te souhaiter en premier pour cette saison 2015/2016 ?
"Ce que je souhaiterais c’est gagner tous les titres possibles, c’est le principal. Mais ce qu’on a en tête c’est la Champions League, on veut toujours la gagner. Mais tout est difficile et il faut avancer pas à pas. L’important c’est le collectif, de former un beau groupe et que ce groupe puisse aller le plus loin possible, dans toutes les compétitions."