
.
Avant la qualification du PSG contre Montluçon (CFA), on se demandait encore si le remplaçant de Landreau était fiable. Qui est cet inconnu dans l'ombre du numéro 1 incontesté du club de la capitale ? Avec ce match, son deuxième en tant que gardien titulaire, Edel vient de prouver qu'il pouvait endosser le costume de dernier pilier du groupe pendant 90 minutes, et démontrer que l'on pouvait compter sur lui en cas de pépin.
Son premier match avec le PSG c'était le 16 novembre 2007, mais pas en tant que gardien ! Ce jour là il remplace Loris Arnaud, blessé, lors d'un match amical contre la Guinée au poste d'attaquant ! Il faudra attendre le 12 novembre 2008 pour voir le natif de Yaoudé garder les cages de l'équipe première en match officiel. Le PSG affrontait alors Nancy en Coupe de la Ligue (2-0), mais Edel avait passé une soirée plutôt calme et donc il était difficile d'évaluer une potentielle fiabilité incontestable…
Ce dimanche soir, le PSG se déplaçait à Clermont pour y rencontrer l'Etoile des Sports de Montluçon en 32ème de finale de la Coupe de France. Lorsqu'on nous annonce que Landreau, victime d'une blessure à l'épaule, ne pourra tenir sa place pour ce match, les projecteurs se tournent alors vers le méconnu gardien remplaçant du club, Edel Apoula Edima Bete, 22 ans, arrivé du Rapid Bucarest à l'été 2007. Serein, le numéro 30 sort de l'ombre et annonce qu'il ne changera rien à ses habitudes.
Lorsque la première frappe du numéro 10 montluçonnais Cacerès arrive tout en puissance, Edel intervient bien en réalisant un arrêt en deux temps. Hormis cette frappe, le gardien parisien n'a pas vraiment été sollicité mais s'est toujours montré décisif dès qu'il était nécessaire. Et on le remarque bien quand à la 73ème minute il se couche parfaitement sur un centre-tir, qui aurait sûrement finit aux fonds des filets s'il ne s'était pas imposé devant un attaquant bien placé, qui n'avait qu'à pousser le ballon dans les buts. Tout au long du match et surtout dans les 10 dernières minutes il a tenu sa place en sortant bien quand il le fallait, alternant captage en deux temps, envolée et sortie des poings. Ses relances aussi étaient assurées avec une bonne précision à chaque fois.
Voilà donc les supporters du PSG plus rassurés. Landreau peut dormir sur ses deux oreilles, sa doublure vient de prouver à tous qu'elle méritait la confiance des dirigeants. Un bon point pour le club qui, depuis le départ d'Alonzo, croisait les doigts à chaque match pour ne pas voir son gardien titulaire se blesser. Félicitations donc à Edel, désormais confirmé en tant que numéro 2 rassurant, méritant et fiable.
.
par Panam-Chris
par Panam-Chris