Une carrière de joueur assez remplie, pleine de beaux parcours et de jolis challenges sportifs en tant qu'entraîneur. Voilà comment nous pourrions résumer à l'heure actuelle la carrière d'Antoine Kombouaré. Meneur d'hommes, amateurs de beau jeu, sans langue de bois, il saura remettre plus d'un joueur à sa place, et ce peu importe son statut. Antoine ne dispose pas d'une aura footballistique énorme, mais plutôt d'une aura charismatique gigantesque. Sans être fantasque, il est le plus grand motivateur de ce championnat sans aucun doute. Bon technicien, il propose très souvent un jeu porté vers l'attaque, très offensif, disposant d'une bonne animation et ou le ballon tourne bien.
On l'aura compris, Kombouaré est donc tout l'inverse de Paul le Guen. Antoine ne dispose pas d'un carnet d'adresse immense, mais il travaille enfin de paire avec Alain Roche, actuel responsable de la cellule de recrutement. Cette très bonne entente entre les deux hommes facilite grandement la nouvelle croisade du PSG : se renforcer utilement et numériquement pour jouer les premier rôles. Ainsi, certaines pistes fleurissent : Erding se verrait bien du côté du Parc, et Kombouaré aimerait l'y accueillir, un petit coup de marketing qui pourrait-être une bonne affaire ? Bienvenue à Lee Kheun-Ho ! C'est ainsi que, petit à petit, Antoine cherche à fournir son banc, à faire venir des titulaires en puissance, à faire des paris à Paris et faire de Paris une vraie équipe compétitrice.
Mais, les compliments ne vont jamais sans les reproches. Antoine est quelqu'un d'impulsif, agité, et sans langue de bois. Très bien, les conférences de presses seront un peu plus animées ! La question que nous sommes en droit de nous poser est la suivante : Pourquoi prendre un entraîneur aussi « grande gueule » à Paris ? Pour cadrer Sessegnon ? Pour remettre Makélélé, qu'importe son statut, à sa place ? N'est-ce pas poser une mèche crépitante sur un tas de poudre prêt à exploser ? Les dirigeants parisiens ne donnent t-il pas une occasion au vestiaire d'exploser ? Ou au contraire, l'arrivée de Kombouaré et le départ de certains éléments amènera t-il une sérénité perdue du côté du Parc des Princes ? Avec ses nombreuses expulsions et ses coups de sang fréquents, Antoine résistera t-il a la pression constante qui entoure le PSG ? Voilà une question qui n'attend que des réponses positives, le public le mérite, la ville le mérite, la France le mérite.
Un tas de questions, quelques réponses, et de l'impatience : voilà ce qui nous caractérise tous en ce début de Mercato estival. Mais que serait Paris sans tout cela ?