UEFA Champions League
VALENCIA CF – PARIS SG
Huitièmes de Finale Aller à l'Estadio Mestalla. Mardi 12 février 2013 à 20h45 En direct sur Canal +
Arbitre : Paolo Tagliavento (Italien)
Groupe retenu par Carlo Ancelotti
Gardien :
SIRIGU Salvatore – DOUCHEZ Nicolas – AREOLA Alphonse
Défense :
SAKHO Mamadou – ALEX – CAMARA Zoumana – ARMAND Sylvain – JALLET Christophe – MAXWELL Sherrer – VAN DER WIEL Gregory – CONTE Antoine
Milieu :
CHANTÔME Clément – MATUIDI Blaise – VERRATTI Marco – PASTORE Javier – LUCAS
Attaque :
IBRAHIMOVIC Zlatan – GAMEIRO Kevin – MENEZ Jérémy – LAVEZZI Ezequiel
Absents:
BECKHAM David (Choix) – LE CROM Ronan (Choix) – MOTTA Thiago (Blessé) – SILVA Thiago (Blessé) – TIENE Siaka (Choix)
Groupe retenu par Ernesto Valverde (Entraineur de Valence)
Guaita, Alves – Joao Pereira, Víctor Ruiz,
Ricardo Costa, Rami – Guardado, Albelda, Tino Costa,
Éver, Dani Parejo, Viera, Bernat, Feghouli, Piatti – Canales, Jonas, Valdez, Soldado
REACTIONS :
Ernesto Valverde (Entraineur du FC Valence)
Le PSG, c'est comme le Réal
« Le PSG a dépensé 40 millions d'euros pour Lucas cet hiver et ils ont fini premiers de leur groupe, donc ils sont favoris. Ça ne me pose pas de problème. Mais nous, ce qu'on veut, c'est les éliminer. Pour ce qui est du match contre Barcelone, je crois qu'en fait, le PSG ressemble plus au Real Madrid qu'au Barça. Le PSG est très fort en contre-attaque et avoir le ballon contre lui ne signifie pas forcément que vous le dominez, car ils ont des joueurs qui peuvent aller très vite vers l'avant.
Sur le duel Adil Rami – Ibrahimovic :
Ibrahimovic est un grand joueur. Bien sûr, il faudra faire attention à lui, mais pas uniquement Rami. Ibrahimovic fait des choses incroyables, il peut être devant mais il peut aussi venir chercher la balle au milieu. Il faudra que Rami soit au top, mais pas seulement lui.
Les absences de Thiago Motta et Thiago Silva
Ce sont de grands joueurs. Motta connaît bien la Liga et Silva c'est le niveau international. C'est mieux pour nous qu'ils ne soient pas là, on ne va pas le cacher. Mais il n'est pas évident que ça soit facile pour autant de marquer. Ancelotti est un entraîneur italien. On parle toujours des stars de l'attaque parisienne mais on oublie un peu de parler de sa défense et de son entraîneur italien.»
Ezequiel Lavezzi (Attaquant PSG)
L’Argentin affirme ne pas bien connaitre le FC Valence mais est conscient que l’expérience est capitale en Ligue des Champions et sur ce point Valence a un avantage sur le Paris Saint Germain :
« Je suis comme Léo (Messi) dans le sens où je ne regarde pas beaucoup les matchs quand je ne joue pas. Mais je sais que Valence mérite beaucoup de respect. Ils sont très forts techniquement, ils aiment avoir le ballon et bien l’utiliser et surtout, Valence a beaucoup d’expérience dans cette compétition. J’ai appris que les équipes qui avaient de l’expérience possédaient un réel avantage. Chelsea en avait la saison dernière et nous en avons payé le prix. Notre phase de poule a été bonne, mais maintenant nous arrivons à un niveau où nous ne pouvons pas faire la moindre erreur »
Aly Cissokho (Défenseur /Valence)
L’ancien Lyonnais s’est blessé samedi en championnat, il est donc incertain pour la rencontre. Il se méfie de Zlatan Ibrahimovic et affirme être impressionné par les qualités de Marco Verratti :
« Ça va être un gros match. Je suis très impatient à l’idée de jouer face à Paris, face à ces joueurs d’un très haut niveau. Ça ne va pas être un match facile mais, à Mestalla, on va compter sur notre public et sur un gros pressing qui peut les déstabiliser. En tant que Français on espère battre cette équipe de Paris. On les connait bien, on sait que c’est une très bonne équipe, il faudra donc jouer sérieusement. On aura la chance de jouer devant un public français au Parc des Princes, devant notre famille, et ça aussi c’est bien… Zlatan, que ce soit en dehors ou sur le terrain, c’est un joueur de caractère, qui peut débloquer des situations. C’est un joueur dont il faudra vraiment se méfier. Il faudra bien l’étudier et bien se concentrer pour le contenir. Mais on sait qu’il y a aussi d’autres individualités. J’ai été très impressionné par le petit Italien (Verratti) que j’ai vu sur quelques matches et qui est très fort dans le jeu de passes. »
Rudi Garcia qui a affronté en face de poule le FC Valence ( 2 défaites )
« Je conseille un gros pressing sur Banega et Tino Costa. Ils ne sont pas à l'aise pour passer rapidement d'une situation offensive à un placement défensif. Toute leur équipe peut en être déséquilibrée. »
João Pereira lateral droit du FC Valence
« Tous les matches sont différents. Barcelone est une équipe fantastique supérieure à toutes les autres, et pas seulement en Espagne. La manière de jouer du PSG n’a rien à voir avec celle du Barça. Ce sont des matches différentes dans des compétitions différentes. Ibrahimovic ? Ce sont tous de très bons footballeurs et nous devrons être très concentrés pour les empêcher de jouer. Le PSG a de nombreuses stars et forme une équipe. Ils ont recruté de grands joueurs et plus le temps passe, plus l’équipe est forte. C’est un match que tout le monde va regarder. Le PSG est premier du championnat français, possède de grands joueurs et je pense que ce sera un grand match. Nous jouons à la maison donc nous devons jouer notre jeu et gagner, car je pense que ce sera plus difficile à Paris »
Gérard Houllier, estime que le PSG aura du pain sur la planche face à Valence.
L'ancien coach du PSG tresse des lauriers à Ernesto Valverde (Coach de Valence) qu’il a tenté de faire venir aux New-York Red Bulls, qu'il dirige :
« La force de Valence est collective, avec une construction plus élaborée depuis que Valverde a remplacé Pellegrino. Celle du PSG réside dans le talent extraordinaire de certaines de ses individualités, Mais Le dirigeant New Yorkais évoque aussi le point fort du Paris SG, Zlatan est l’un de ces grands joueurs qui font basculer un match comme Messi ou Ronaldo. Je sens qu’il va être déterminant »
Robert Pirès, quant à lui considere Valence comme l’un des plus grand Club d'Espagne :
« Valence part toujours outsider parce qu’il n’a pas le renom d’un Barça ou d'un Real. Mais il ne doit surtout pas être sous-estimé" Dit-il, et il a déjà payé pour ça : "J’ai eu deux mauvaises expériences avec Arsenal. On était trop confiants et on s’est fait sortir deux fois en 2001 et 2003. Ça va être très compliqué pour le PSG »
D'autres reactions à venir…