La pèriode des transferts hivernale va permettre aux clubs français et étrangers de s'ajuster en vue de la seconde partie de saison. L'occasion pour toutes les formations de remplacer des joueurs blessés (Pepe au Real par exemple), de combler les absences dues à la Coupe d'Afrique des Nations qui démarre dimanche (Paris fera sans Sessègnon, Nice perdra 8 joueurs de son effectif), et enfin de rattrapper le retard pris pendant l'été. Effectivement, le PSG devra recruter un ailier, après s'être débarassé de tous ses "boulets", inutilisés mais toujours présents au club.
Les départs possibles
Au rayon des départs, le Paris SG n'hésitera sûrement pas à brader des joueurs devenus de véritables gênes dans les finances du club. Parmi ces joueurs, Mateja Kezman. Le Serbe, bien trop cher, est le numéro 1 sur la liste des indésirables. Pour l'instant pas de pistes précises, mais une chôse est sûre : son prêt au Zenith Saint Petersbourg n'a pas été concluant et le club russe n'a pas levé l'option d'achat de l'ancien goléador du PSV Eindhoven. Avec Kezman, il fait partie des joueurs revenus après un prêt peu convaincant, à Glasgow, chez les Rangers. Il s'agit bel et bien de Jérôme Rothen, peu utilisé et envoyé vers la sortie par les Ecossais. Son départ ferait du bien, financièrement parlant au PSG… mais le joueur n'est pas de cet avis et veut prouver qu'il est encore capable d'être constant au plus haut niveau…
Autre départ souhaité par les décideurs du club de la capitale : celui de Grégory Bourillon. Le défenseur, très peu utilisé depuis son arrivée il y a 2 ans et demi en provenance de Rennes, pourrait faire le bonheur de plusieurs formations comme Saint Etienne, Monaco et son club formateur, le Stade Rennais. Aucune offre n'a pour l'instant été formulée mais nul doute qu'elle devrait arriver prochainement… Un prêt est sûrement à l'étude. Dans le même registre figurent également Loris Arnaud et Albert Baning. Les deux joueurs n'auront jamais sû percer au Parc, le premier faisant office de joker de luxe peu avant une grave blessure l'an passé, le second envoyé constament en prêt dans des clubs de L2.
Enfin, Clément Chantôme, jeune et talentueux produit de la formation parisienne n'a pas suffisament sa chance pour montrer de quoi il est capable. C'est pourquoi le milieu polyvalent (utilisé comme milieu défensif ou milieu droit), étudierait l'idée d'un départ. En prêt ou en transfert "sec", en tout cas plusieurs formations sont sensibles au profil du parisien : Toulouse, Nancy, Lens, ainsi que Monaco, entraîné par Guy Lacombe, celui qui avait lancé Chantôme dans le grand bain (en 2006). De son côté, Yannick Boli est officiellement prêté à Nîmes jusqu'à la fin de saison.
Une ou deux arrivées, pas plus
Concernant les arrivées, plusieurs rumeurs ont déjà circulé. Problème, Colony Capital ne veut pas toucher à son porte-feuille, pour ne pas changer les vieilles habitudes. Il faudra donc vendre et alléger la masse salariale avant d'acheter ou de se faire prêter… un milieu offensif, si possible jouant à gauche, qui est espéré. La Coupe du Monde pourra être une aide pour le PSG, les joueurs voulant se montrer avant la compétition pour être sélectionnés dans leurs pays respectifs. La première piste de ce mercato menait à Drenthe, remplaçant au Real Madrid. L'ailier de 22 ans, grand espoir du football néerlandais, n'a pas bougé du banc de touche depuis 2 ans et sa place en équipe nationale ne tient qu'à un fil. Un prêt est à l'étude, pour ce joueur ultra rapide qui dynamiterait à coup sûr le flanc gauche parisien.
Autre joueur qui joue un second rôle dans un grand club européen et qui ferait mieux de retrouver du temps de jeu, pour pouvoir jouer avec le Portugal en Afrique du Sud, Ricardo Quaresma. Ancienne star du Sporting Lisbonne, l'international, âgé de 26 ans, a toujours échoué lorsqu'il a fallu faire le grand saut vers un club très huppé d'Europe. En effet, Quaresma n'en n'est pas à son premier échec ; avant l'Inter (club avec lequel il est sous contrat) et Chelsea (où il avait été prêté la seconde partie de saison dernière), il avait échoué au FC Barcelone. Le droitier était alors retourné au Portugal et plus précisément au Estadio do Dragão, pour retrouver une place de titulaire avec Porto. Bon techniquement, très agile de ses pied et spécialiste des centres de l'extérieur du pied droit, el cigano peut par conséquent occuper le côté gauche. Il serait la recrue idéale pour le PSG, qui le veut en prêt. L'Inter est d'accord, mais à condition que ce prêt soit payant. Seul hic… cette pratique est illégale en France, les deux parties devront donc trouver un compromis.
Dernière piste en date, celle menant à un joueur du PSV Eindhoven, Balasz Dzsudzsak. Milieu offensif et star de l'Eredivisie, il a fait l'objet de la convoitise du Real Madrid. cependant le club espagnol préfèrerait attendre que le joueur murisse ailleurs que dans le championnat des Pays Bas, où seules 3 ou 4 formations ont un niveau correct. Avec 63 matchs de championnat au compteur pour 22 buts, le joueur de 24 ans a un profil qui est en adéquation avec ce que recherche la cellule de recrutement parisienne. Reste à négocier son arrivée, ce qui ne sera pas chose simple… bien au contraire.
Enfin et c'est sûrement la plus envisageable des pistes, elle mène tout droit à l'Olympique de Marseille. Mathieu Valbuena va partir de la cité phocéenne cet hiver. L'OM veut vendre son joueur, mis de côté par un Didier Deschamps qui ne compte plus sur lui, pour un montant d'environ 5 millions d'euros. Si l'ailier et son agent peuvent être emballés par l'option parisienne, les dirigeants olympiens veulent faire vite, pour récupérer les liquidités et s'offrir un buteur, pour une attaque trop dépendante de Mamadou Niang. Cependant, l'envie des trois parties d'arriver au même but pourrait aider à conclure ce dossier, qui s'avère être tout de même épineux.
D'autres pistes ont également été explorées, comme celle menant au stéphanois Dimitri Payet, que Saint Etienne ne lâchera pas si facilement, vu la situation des Verts en championnat. Bisevac est également suivi. Son excellente entente avec Kombouaré en fait une recrue possible, mais il ne correspond pas vraiment au profil recherché… le Valenciennois est, en effet, milieu défensif.
Comme d'habitude, ce mercato hivernal sera inondé de rumeurs, fondées ou pas, envoyant un bataillon entier de joueurs au PSG. Mais une seule recrue est espérée, il y en aura maximum deux, voire même aucune, notamment si Antoine Kombouaré juge Rothen suffisament fort pour occuper la place de milieu, qu'il a laissée vacante.