Rarement un gardien de but aura autant fait parler de lui du côté de la porte de Saint-Cloud. Encore moins, un présumé remplaçant en début de saison. A Paris, Apoula Edel, est l'exception qui confirme la règle.
A l'heure où l'on devrait plutôt saluer (un peu plus) le retour en grâce de Hoarau, l'omniprésence indispensable de Néné, la cohésion du groupe ou l'état d'esprit new look de l'équipe, le portier parisien illumine de sa présence la presse quotidienne, les émissions radios et autres sites internet. Ah, Apoula… Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il fait parler de lui. Bien que certaines de ses apparitions médiatiques sont indépendantes de sa volonté (sa soit disante double identité), Apoula Edel, alias Ambroise Beyamena en l'espace d'une poignée de jours, a été le centre d'intérêt principal de l'actualité du PSG…
Point d'orgue du feuilleton Edel, sa tentative de prolongation de contrat, et son avenir qui va avec… Les dirigeants l'ont bien comprit : notre gardien numéro 1 actuel, ne semble pas être l'assurance tout risque de la forteresse parisienne. Prolonger son contrat, aux conditions gourmandes que le joueur veut s'offrir (NDLR : une place de titulaire acquise la saison prochaine), est une solution qui conviendrait moyennement à Kombouaré et compagnie. Une prolongation de contrat, qui semblerait même (pour le moment) avortée par la direction parisienne. La cause ? Quelques irrégularités dans ses dernières performances, ponctuées en apothéose par cette malheureuse relance dans les pieds de Gomis dimanche dernier… Deux points de perdus dans la course au podium (ou plus), et un avenir qui se dessine avec trois points de suspension…
Pendant ce temps en coulisses, Paris ne perd pas le nord et se renseigne à droite et à gauche, des opportunités qui s'ouvriraient éventuellement… Il y a eu les pistes Douchez, Ospina, et Ruffier le Monégasque… La stratégie parisienne semble évidente : laisser passer l'orage des rumeurs de transfert, et attendre de voir les prochaines performances du Camerounais. Il sera toujours temps à ce moment là de se faire une opinion définitive. Sauf qu'Edel, conscient de la situation, essaye de jouer son vatout, en faisant mine d'une envie de départ si des solutions n'étaient pas vite trouvées.
Pendant ce temps là, les autres clubs regardent discrètement ce qui se goupille à Paris. Edel "aurait" même tapé dans l'oeil de… Monaco (tiens tiens). Le club princier ne serait pas indifférent au profil d'Apoula. Sans doute pour préparer le départ probable de Ruffier… (vers Paris ??? Qui sait…) Mais la piste monégasque semblerait sérieuse : « La rumeur Monaco n’est pas une spéculation. Bien sûr que cela dépend du départ de Ruffier, mais les dirigeants monégasques l’ont trouvé intéressant », a confié une source proche du dossier. Un intérêt princier qu’il faut prendre donc au sérieux, d’autant qu’Edel semble disposé à accepter d’aller dans une formation moins huppée afin de prouver sa valeur : « Si jamais aucun accord n’intervient avec Paris, le joueur est capable d’aller dans un club moins médiatisé pour mieux rebondir. »
Qu'on se le dise, l'actualité parisienne actuelle, rime à forte dose avec Edel. Les épisodes se suivent, mais ne se ressemblent pas forcément… L'épilogue est loin d'être écrit. Bien courageux serait celui qui parierait sur la couleur de maillot que portera Apoula la saison prochaine. Partira ? Partira pas ? Qu'importe !!! Allons à l'essentiel : Paris est qualifié pour le prochain tour de Ligue Europa…