Apoula Edel, voilà un nom, un joueur qui aura marqué à sa manière le PSG et ses supporters. Mieux encore! Il aura fait parler de lui dans la France entière! Tout a débuté lors de l'intersaison 2007/2008 lorsqu'il débarque à Paris en provenance du Rapid Bucarest. Il passe alors 2 années sereines en CFA, avant d'intégrer l'équipe 1 lors de la saison 2009/2010, en tant que doublure de Grégory Coupet.
C'est à ce moment-là que son histoire commence! Grégory Coupet se blesse sérieusement à la cheville et se retrouve contraint d'abandonner son poste pendant de longues semaines, ce qui laisse le champ libre à Edel pour montrer ce dont il est capable!
Il en profite alors pour sortir des prestations encourageantes, mais très vite, les premières déconvenues (tant sportives qu’extra sportives) arrivent. Suite à ses bonnes prestations, son ancien agent (Nicolas Philibert) en profite pour sortir de l'ombre et balancer une histoire aberrante dans la presse : Apoula Edima Edel s'appellerait en fait Ambroise Béyaména! Et il n'aurait pas 24 mais 29 ans! En plus de cette histoire préoccupante, Nicolas Philibert lui réclamerait la modique somme de 30.000€, au bon souvenir de leur collaboration passée! Un coup dur pour Edel qui apparaîtra affaibli lors de ses prochaines sorties. Cette histoire sera finalement classée sans suite, mais ressortira pendant 2 ans, surtout lorsque notre ancien gardien réalisera de bonnes performances!
Certains (la plupart ?) se souviendront de lui comme Monsieur Boulette… Nombreux sont les exemples, mais je n’en prendrai que 2 : Lors de sa première saison avec l’équipe 1, il marquera contre son camp face à Monaco, dans une période où 1 point en valait 3 pour le PSG, en ayant une mauvaise interprétation de la trajectoire du ballon. La deuxième, et non des moindres, interviendra contre Lyon, dans un match rocambolesque où Paris menait 2 à 1 à quelques secondes de la fin. Son dégagement précipité finira dans les pieds de Gomis, qui le crucifiera à bout portant.
Alors que la fin de saison arrivait, Edel s’était mis à dos une bonne partie des supporters avec les précieux points qu’il n’a pas su nous faire gagner (ou conserver). Pourtant, à la suite du match contre Brest, le gardien se fend d’une déclaration claire, nette et précise : « Je serais au PSG l’année prochaine ! » Une déclaration pleine d’assurance qui aura pour épilogue celui qu’on connaît, la non reconduction de son contrat.
C’est un nouveau retournement de situation pour l’Arméno-Camerounais, mais ce ne sera pas le dernier. En effet, ces derniers jours, il affirmait qu’il avait signé avec le club de l’Hapöel Tel Aviv, club avec lequel il voulait remporter le championnat. Mais aujourd’hui, alors que tout semblait réglé, on apprend qu’un des 2 directeurs du club israélien s’oppose fermement à son arrivée. Un nouveau coup dur pour le portier qui doit avoir à cœur que tout cela se termine.
A l’origine de nombreux rebondissements, il se trouve donc à nouveau dans une situation inconfortable. Souhaitons-lui néanmoins bon courage et bonne continuation à l’Hapoël, ou ailleurs !