LEquipe de France sest imposé en terre lituanienne pour le premier match de sa double confrontation face à la Lituanie dans les cadres des éliminatoires à la Coupe du Monde 2010. Une victoire sur le score dun but à zéro, un but inscrit par le numéro 7 des bleus, le Munichois Franck Ribéry. La France sest donc mise en confiance avant le match de mercredi et la réception des adversaires du jour.
UN MATCH MAITRISE
Au coup denvoi de la rencontre, Raymond Domenech a tenté un pari, celui de faire jouer titulaire sur le franc droit de lattaque, le parisien Péguy Luyindula, auteur de 13 buts toutes compétitions confondues depuis le début de la saison avec le PSG. Ce dernier lui donne presque raison dès la 8ème minute, quand sur une action à une touche de balle, il se retrouve en belle position pour marquer. Mais sa frappe du droit à bout portant n'est pas suffisamment appuyée ni précise pour prendre à défaut le portier lituanien. Nouvelle action du parisien à la 15ème minute, sur un débordement côté droit, il centre en retrait pour Yoann Gourcuff qui arme une belle frappe, finalement stoppée en deux temps par Karchemarskas.
Dans cette première période, lEDF maître de son sujet, impose son jeu rapide vers lavant, un jeu léché, mais qui noffre malheureusement que trop peu doccasions. Cette période se finit tout de même sur une double occasion, la première étant à mettre à lactif du lyonnais Jérémy Toulalan, très bon ce soir, qui sur une remise de la tête de Henry après un corner de Gourcuff, frappait en force du pied gauche qui trouva toutefois un défenseur adverse. Néanmoins, ce ne fut pas la dernière action car une minute plus tard, sur un bon service de Thierry Henry, le parisien Luyindula effectuait un bon contrôle en extension face au but mais le portier lituanien avait anticipé. A la mi-temps, le score est donc toujours nul et vierge.
ET RIBERY FRAPPA¦
Le début de seconde période est équilibré, la France ne domine plus autant et arrive même à se faire peur. Alors que le match baissait de rythme, Toulalan, encore lui, lance Luyindula en profondeur, face au but lattaquant du PSG pousse trop loin son ballon et gâche une nouvelle occasion. Ce fut la dernière du parisien qui sera remplacé à la 62ème minute par Karim Benzema. Une entrée qui ne changera cependant pas la disposition du onze français avec ce 4-2-3-1 tant aimé du sélectionneur. On se dit alors que lEquipe de France va devoir sortir un geste de génie pour lemporter ce soir. 67ème minute de jeu, Gourcuff passe à Ribéry, qui dune superbe frappe des
Le match baissait alors en intensité, et lon ne verra plus quune seule occasion, à la 82ème minute cest le Gunner Samir Nasri qui se présente seul face à Karchemarskas, mais le portier balte remporte une nouvelle fois son duel. Il ne se passera plus rien jusquà la fin du match et lEquipe de France, simpose donc sur le plus petit des scores 1-0 face à de pâles lituaniens.
Interrogé par le journaliste de TF1, Raymond Domenech sest dit satisfait du résultat et est content de la manière dont ses joueurs se sont comportés sur le terrain : "Cétait un contexte difficile, mais on a prit le match par le bon bout, il faudra a nouveau être présent mercredi pour prendre encore les trois points" a signifié le sélectionneur national.
LE MATCH DES PARISIENS
Lattaquant parisien na pas eu un match facile, un positionnement non-conforme à son poste habituel, peu despaces, et un manque de réussite devant le but avec ses trois face à face de perdus. Néanmoins, il a été précieux dans le jeu dos en déviation et a bien participé au jeu collectif des bleus. Il fut remplacé par Karim Benzema à la 62ème minute.
Hoarau lui, na pas eu la chance de fêter sa première cape en Lituanie. Mais le joueur parisien a encore le match de mercredi, au Stade de France pour faire sa première apparition avec les bleus. Cest tout le mal quon lui souhaite¦
Mickaël M.