L'été dernier commençait le feuilleton Erding. En effet, avec l'arrivée de Gameiro dans les rangs parisiens, en renfort de Guillaume Hoarau, Erding se retrouvait soudainement à la troisième place dans la hiérarchie des attaquants. Une place difficilement acceptable pour un jeune joueur au potentiel intéressant.
Le turque avait alors des envies d'ailleurs mettant Leonardo dans l'obligation de le substituer. De nombreuses rumeurs (Boriello par exemple) circulaient autour de la ville lumière. Et, à l'approche de la fin du mercato estival, il était à deux petits pas seulement de rejoindre Rennes, avant de se laisser convaincre et persuader de rester dans le club de la capitale. Une décision qu'il regrette peut être déjà.
Des clubs intéressés ?
Avant les contacts très avancés avec le club breton, des clubs anglais étaient tout autant intéressés par le turque : Newcastle et Sunderland. En ce qui concerne le premier cité, Maïga devrait vraisemblablement y signer cet hiver. Quant à Sunderland, le club a fait savoir par l'intermédiaire de son manager O'Neill qu'une prise de contact serait à nouveau effectuée durant la période hivernale afin de s'informer de la situation actuelle du numéro 11 parisien. Il serait en concurrence avec Andrew Johnson (Fulham) pour rejoindre les black cats.
Les girondins de Bordeaux, ont été un temps, intéressés pour obtenir Erding sous forme de prêt. Le seront-ils toujours au moment de s'activer sur le marché des transferts, c'est une toute autre question.
Situation actuelle
Pour le moment, l'attaquant turque du PSG est le premier remplaçant de Gameiro en attendant le retour de Hoarau. Un retour qui ne devrait pas tarder puisque l'ancien havrais fait d'ores et déjà parti du groupe parisien pour affronter Bilbao mercredi soir. En attendant un retour au sommet de Hoarau, Erding garde un léger avantage sur ce dernier. Mais dès la véritable mise en jambe du numéro 9 parisien terminée, Erding va certainement et indubitablement reculer d'un rang dans une hiérarchie bien quadrillée.
D'autre part, la rumeur insistante au sujet de Tevez doit quelque peu perturber l'ancien sochalien qui en cas d'engagement de l'argentin pour le club de la capitale, se retrouverait en quatrième place d'une belle brochette d'attaquants aux styles bien complémentaires, différents et intéressants.
Solutions
A la vue du contexte concurrentiel d'Erding, une solution s'impose : quitter le club de la capitale.
Tout d'abord, parce qu'il s'agit d'un joueur encore très jeune, qui, à son âge, doit pouvoir jouer avant de pouvoir progresser. Deuxièmement, et même si certains diront le contraire, Erding a du potentiel. Il ne faudrait pas tout gâcher par manque de temps de jeu ou d'obstination.
D'autre part, continuer sur cette lancée (les contre-performances), et sa côte de popularité pourrait fortement descendre en flèche. En effet, aux vues des pittoresques copies que ce dernier a rendu sur les récents matchs, sa côte de sympathie en prend un sérieux coup, surtout lorsque l'on repense à toutes les occasions qu'il a vendangées par manque évident de confiance.
Avec la saison qui avance, le peu de minutes jouées, et le manque de réussite lui font perdre de la valeur (intrinsèquement ou non). Le PSG ne fera pas forcément de profit en cas de vente, à vouloir trop attendre un réveil qui visiblement ne veut pas se mettre en route. Alors, vous allez dire, oui mais Paris a de l'argent. Alors certes, le club de la capitale a une manne financière impressionnante. Cependant, cela ne doit pas constituer une raison valable. Il ne faut pas jeter de l'argent par les fenêtres et paraître « ridicule » ou naïf sur une transaction. Toute opération a un coût et un risque. Au delà de l'aspect financier, se joue l'image de marque et la notoriété du club. Au moment où Paris veut conquérir l'Europe, il ne serait pas de bon ton que de perdre en crédibilité.
Pour finir, Erding fait perdre ou plutôt ne fait pas gagner de points à son équipe excepté bien évidemment le match à Toulouse (passe décisive et but) où il a été mis en lumière par Pastore. Depuis, c'est le désert ou plutôt l'avalanche de gaspillage et d'actions ratées. Pourtant, ce n'est pas l'envie qui lui manque. Le laisser partir ou l'aider à quitter le club de la capitale lui permettrait sûrement d'éviter de nombreuses déconvenues et par là même, de se relancer dans un autre championnat. La pression à Paris est telle qu'une fois qu'elle a commencé son travail, il est très dure d'en sortir.
Aujourd'hui, Erding est dans cette spirale infernale. Malgré tout les services rendus sous les couleurs parisiennes, une décision doit être prise. La solution, profitable autant pour le joueur que pour le club, serait de permettre à l'attaquant turque de se relancer dans un autre club. Cela tombe bien, en janvier, Sunderland a prévu de venir aux nouvelles. Une mise en valeur du numéro 11 parisien serait la bienvenue afin que ce dernier puisse de nouveau s’épanouir et s'exprimer sur les terrains de football.