Photo : leparisien.fr
Le Paris Saint-Germain a sans doute dit adieu à la Ligue des Champions en s'inclinant 1 but à 0 à Bordeaux lors de la 36ème journée de championnat. Le manque de réalisme des Parisiens et un gardien bordelais en état de grâce ont encore une fois empêché Paris de s'imposer dans un match capital pour le classement.
Une fois de plus, le PSG avait l'occasion de faire une bonne opération au classement en prenant la 3ème place à Lyon. Pour cela il fallait battre Bordeaux à Chaban-Delmas, choses que les Parisiens n'ont fait qu'une fois lors des 10 dernières saisons. Devant des Bordelais en mauvaise posture, les rouge et bleu n'ont pas trouvé la faille, tombant sur un Carrasso des grands soirs qui a sorti plusieurs parades de classe.
C'est à la 6ème minute que Bordeaux obtient un pénalty pour une faute de Clément sur Trémoulinas. Diabaté le tire a ras de terre en prenant Coupet à contre-pied (1-0). Après ce coup du sort les Parisiens vont avoir du mal à produire du jeu, avec une équipe remaniée où Nenê est en soutien d'Erding, Bahebeck et Jallet occupant les couloirs et Clément et Chantôme étant à la récupération. Ce sont les Bordelais qui montrent de meilleures disposition sans toutefois mettre Coupet en danger.
Chantôme oblige Carrasso à se détendre pour détourner en corner un tir enroulé du gauche (34e). Puis Erding contre un dégagement de Marange et Carrasso doit claquer le ballon au-dessus de sa barre (36e). Fernando (43e) puis Jussiê (45e+1) sollicitent Coupet mais sans l'inquiéter. Voilà tout pour cette première période. Ben Khalfallah est le premier à se mettre en évidence en début de seconde mi-temps sur un coup-franc de 25m qu'il tire en force à ras de terre mais Coupet le capte (50e).
Devant le manque de percussion des Parisiens, Kombouaré fait rentrer Hoarau à la place de Ceara et Bodmer à la place de Clément (55e). Cela va changer la face du PSG, puisque sur un corner Hoarau remise pour Bodmer dont le tir enroulé à ras de terre est détourné sur sa ligne par Carrasso, puis le ballon revient sur Horau qui tente un ciseau jugé dangereux (57e). Ensuite c'est Bahebeck, bien décalé sur la gauche par Chantôme, qui repique dans la surface et adresse un bon tir que Carrasso détourne sur sa ligne (66e).
Paris pousse et Bordeaux commet des fautes pour annihiler les situations parisiennes. Nenê tire un coup-franc de la droite pour la tête décroisée de Horau mais Carrasso se détend et détourne en corner (68e). Puis sur un nouveau coup-franc, Nenê le tire directement et Carrasso repousse encore le ballon sur sa ligne au ras de son poteau (70e). Le gardien bordelais est en état de grâce et décourage les Parisiens qui voient les minutes passer.
La fin de match est débridée et Coupet doit s'employer sur un coup-franc puissant de Fernando (74e). Chantôme est remplacé par Giuly (82e) pour les dernière minutes mais c'est Bordeaux qui s'illustre en cette fin de match. Ben Khalfallah centre pour Modeste, tout seul aux 6m, mais sa reprise s'écrase sur la transversale de Coupet (91e). Puis Nenê frappe fort au but mais Carrasso repousse des 2 poings (92e). Alors que le PSG joue tout pour l'attaque, Ben Khalfallah déborde et centre de la droite pour Modeste mais l'attaquant Bordelais expédie le ballon sur le poteau de Coupet (93e) !
Paris ne réussira pas à inscrire de but à Chaban-Delmas, comme les années précédentes… Et une nouvelle fois le club de la capitale se prend les pieds dans le tapis au moment où il a l'occasion de monter sur le podium. A 2 journées de la fin et avec 2 points de retard sur Lyon, les Parisiens semblent cette fois avoir définitivement laissé passer leur chance, par la faute d'un manque d'efficacité chronique. La place du con leur semble promise…