Photo : l'Equipe
Le Paris Saint-Germain a prouvé qu'il savait voyager (8 matchs sans défaite à l'extérieur toutes compétitions confondues) et qu'il avait des ressources mentales pour revenir au score, même si cela l'a été en toute fin de match, au moins cela prouve que les Parisiens ne lâchent rien, ce qui est nouveau par rapport aux saisons passées.
L'équipe de la capitale a raté une bonne occasion de prendre la tête du championnat, Brest ayant été tenu en échec par Sochaux (1-1) et Rennes ayant chuté à Auxerre (2-1), mais le point ramené de Lorient suffit à leur bonheur au vu des circonstances. Les rouge et bleu ont longtemps buté sur un Audard en état de grâce, se créant 14 occasions de but avec notamment 7 tirs cadrés, mais leur domination stérile aura failli leur jouer un mauvais tour sur la pelouse synthétique du Moustoir. Le partage des points est somme toute une bonne performance, montrant toutes les ressources mentales du groupe parisien cette saison.
L'équipe de la capitale entame la rencontre pied au plancher, Giuly adressant un tir qu'Audard détourne en corner (1ère). Les Parisiens exercent un pressing très haut gênant les Merlus et permettant à Nenê de récupérer un ballon et d'adresser un centre du droit que Hoarau reprend de la tête, mais le ballon rase les montants d'Audard (9e). Puis sur un contre de Chantôme, Ceara, titularisé sur le flanc gauche, adresse un centre qu'Audard laisse échapper mais la reprise de Chantôme est dévissée et rate le cadre (14e).
Clément Chantôme au four et au moulin combine bien avec Nenê, puis adresse un bon centre que le Brésilien reprend de la tête mais hors cadre (18e). Mais à force de dominer, les Parisiens s'exposent aux contre des Lorientais et sur l'un d'eux, Kitambala sert Gameiro qui adresse des 18m un joli lob qui s'écrase sur la barre de Coupet (24e). Puis c'est Amalfitano, décalé par Gameiro, qui frappe en angle fermé mais Coupet est à la parade (26e). La rencontre est devenue plus équilibrée et Lorient va concrétiser sa 3ème occasion, sur un corner de Gameiro, par Kitambala qui seul au second poteau reprend du plat du pied et trompe Coupet (1-0, 31e).
Un moment désorganisés les Parisiens vont se reprendre et porter à nouveau le danger sur le but lorientais. Erding (36e), puis Giuly (40e) ratent de peu le cadre, tandis que Hoarau, sur un coup-franc de Nenê, place une tête mais Audard se couche pour stopper le cuir (39e). Le Réunionnais est encore à la réception d'un centre de Giuly et place un bon coup de tête mais Audard sort une parade exceptionnelle (45e) et permet à son équipe de mener à la pause 1 but à 0.
Les Merlus attaquent bien la seconde période et Gameiro adresse une bonne frappe, légèrement détournée, qui rase le poteau de Coupet (51e). Les 2 équipes se rendent coup pour coup dans un match très rythmé et Bodmer arme un tir puissant, mais Audard sort encore une parade de grande classe (55e). Kombouaré procède à son premier changement et fait rentrer Luyindula à la place de Giuly (61e). Juste après, Nenê tire un bon coup-franc que Bodmer reprend de la tête aux 6m mais Audard sort encore une fois une claquette exceptionnelle (62e). Le portier lorientais est vraiment en état de grâce mais les Parisiens ne se découragent pas.
Gameiro se crée une nouvelle occasion mais Coupet est à la parade (64e). Kombouaré lance ensuite Sessègnon à la place de Hoarau qui a été bien malchanceux dans ses tentatives (68e). Puis Ceara reçoit un coup de coude qui lui vaudra une fracture du nez et doit céder sa place à Tiéné (72e). Erding tente de se mettre en évidence mais, bien lancé par Bodmer, il tergiverse et finalement rate le cadre (74e). Puis il se fait accrocher dans la surface sans que l'arbitre ne bronche, provoquant la colère de Kombouaré (78e). Sur la contre attaque, c'est Diarra qui sur le côté gauche adresse un joli tir croisé, mais Coupet sort encore une belle parade (79e).
On approche de la fin de la rencontre et Tiéné pique un bon centre pour la tête de Sessègnon, mais le ballon passe juste à côté du but lorientais (82e). Puis Diarra lance Gameiro en profondeur qui tente encore un lob sur Coupet mais le cuir frôle le poteau du portier parisien (86e). Alors qu'on annonce 5 minutes de temps additionnel, le PSG obtient un coup-franc. Ce dernier est tiré par Tiéné qui envoie le ballon dans le paquet, Bodmer au coin des 6m remise de la tête pour Nenê, esseulé au second poteau, qui a le temps de contrôler le ballon et frapper au but. Son tir croisé du gauche finit dans le petit filet d'Audard (1-1, 90e) !
L'égalisation tardive est amplement méritée au vu des nombreuses occasions parisiennes et récompense les efforts et l'abnégation d'un groupe parisien, qui ne cède rien et qui montre qu'il sait voyager et jouer l'offensive même à l'extérieur. Un point de gagné ou 2 points de perdus ? L'avenir le dira mais l'équipe de la capitale engrange de la confiance et termine une semaine chargée sur une bonne note, après les victoires face à Marseille et à Valenciennes (en Coupe de la Ligue). Le PSG sort du podium mais reste à 2 points du leader Brest. La traditionnelle crise de novembre ne semble être plus qu'un mauvais souvenir…