Après avoir dépensé près de 45,5 millions d’euros pour s’attacher les services de Salvatore Sirigu (24 ans) et Javier Pastore (22 ans) en provenance de Palerme, le Paris Saint-Germain était bien décidé à frapper de nouveau un grand coup sur le marché des transferts en enrôlant le latéral gauche international italien rosanero Federico Balzaretti (4 sélections avec la Squadra Azzurra depuis 2010).
Les prestations indigentes de Siaka Tiéné depuis le début de la saison conjuguées au départ de l’international espoir français Tripy Makonda (5 sélections avec les Bleuets) en direction du Stade Brestois ont poussé la direction francilienne à se lancer à la recherche d’un arrière-gauche qui offrirait plus de garanties à la défense parisienne.
Formé à Varese, le natif de Turin est notamment passé par le Torino, la Juventus ou encore la Fiorentina avant de rejoindre l’U.S. Palerme lors du mercato hivernal de la saison 2008-2009. Au fil des rencontres, le pensionnaire du stade Renzo-Barbera s’est affirmé comme l’un des meilleurs arrières latéraux du Calcio. Réputé pour sa qualité de centre et ses débordements incessants, Balzaretti est considéré comme l’un des éléments les plus expérimentés de Serie A (179 rencontres disputées dans l’élite du football italien depuis 2005).
Elu meilleur latéral gauche du Calcio 2010-2011, le palermitain a notamment devancé l’ancien joueur du Genoa Domenico Criscito (transféré depuis au Zénith Saint-Pétersbourg) et Yuto Nagatomo (Cesena puis Inter Milan).
Les prestations remarquables de Federico Balzaretti (1m78, 70 Kg) sous la tunique rosanera ne sont pas passées inaperçues et le sélectionneur de la Nazionale Cesare Prandelli le convoque en novembre 2010 pour disputer un match amical face à la Roumanie.
Séduit par le projet que lui aurait soumis Leonardo, Federico Balzaretti souhaitait relever le challenge parisien et aurait émis la volonté de quitter la formation actuellement dirigée par Stefano Pioli.
Véritablement attiré par la perspective de rallier les pensionnaires du Parc des Princes, Balzaretti aurait profité d'une arrivée à Paris pour se rapprocher de sa compagne Eleonora Abbagnato, première danseuse dans le Ballet de l’Opéra de Paris. Cette dernière pourrait effectivement se révéler être l’un des facteurs prépondérants de la réussite d’un éventuel transfert du défenseur international italien.
Officiellement déclaré intransférable par le directeur sportif de Palerme Sean Sogliano, des discussions se seraient toutefois tenues entre Leonardo et le président palermitain Maurizio Zamparini. Contradictoire, la gestion du cas Balzaretti aurait pu s’avérer être une manœuvre destinée à faire monter les enchères.
En coulisses, Zamparini se serait résigné à un départ de Balzaretti et aurait pris conscience qu’il ne retirerait aucun intérêt à conserver le joueur contre son gré. Preuve qu’un départ de Balzaretti au Paris Saint-Germain semble encore possible, Palerme se préparerait à toutes éventualités et aurait contacté l’international suisse Reto Ziegler (Juventus de Turin) ainsi que l’international algérien de Lecce Djamel Mesbah. En réalité, Zamparini souhaiterait conserver Balzaretti jusqu'en janvier prochain et prospecterait sur le marché des transferts afin de trouver un joueur capable de compenser numériquement et qualitativement le départ de l'international italien.
Afin de se prémunir d'un échec sur le dossier Balzaretti, le Paris Saint-Germain songerait au jeune prodige suisse Ricardo Rodriguez (18 ans, FC Zurich) ainsi qu'à l'international roumain de la Lazio de Rome žtefan Radu (24 ans).
Finalemement retenu par Maurizio Zamparini, Balzaretti espère toujours rejoindre le PSG lors du mercato hivernal ou estival prochain d'après les déclarations de son agent Marcelo Bonetto : « J’espère que la porte restera ouverte au PSG pour un éventuel transfert en janvier ou l’été prochain. C’est une histoire humaine, romantique. Il serait plus facile de transférer Federico à Paris que de transférer l’Opéra de Paris à Palerme ».
Eludé par Leonardo lors de la présentation officielle de Diego Lugano au Parc des Princes, le recrutement du club de la capitale n’est peut être pas encore achevé en cas de bonnes opportunités. Dans cette optique, Federico Balzaretti aurait pu devenir la dixième et dernière recrue du Paris Saint-Germain et ponctuer par la même occasion un mercato estival synonyme d’ambition retrouvée sur les bords de la Seine…