Nous vous apprenions ce matin que le PSG devrait percevoir un apport financier important lié à la reconduction du contrat le liant avec le groupe Sportfive. Nous avons donc décidé de vous faire connaître un peu mieux ce groupe.
Tout dabord, il faut savoir que Sportfive est une filiale du Groupe Lagardère Sports depuis 2006 et quaujourdhui, elle gère les droits marketing de nombreux clubs européens comme lOlympique Lyonnais, lAS Monaco, Toulouse, la Juventus de Turin, ou Hambourg notamment. Lancienne société de Jean-Claude Darmon gère aussi la mercatique de 31 Fédérations européennes. Sportfive a également récemment obtenu les droits médias des JO 2014 et 2016 de la part du CIO, elle soccupe aussi de tous les panneaux publicitaires des clubs anglais.
Afin de mieux comprendre le travail que va accomplir Sportfive avec le club de la capitale, nous vous proposons linterview de Gervais Martel, président du RC Lens, qui parle au Parisien de ce partenariat et des aides quil offre. En effet, malgré sa relégation et pour retrouver une plénitude financière le club artésien a signé un contrat de dix ans (semblable à celui du PSG), afin que le numéro un européen du marketing sportif offre une avance de 10 M¬ à la signature.
Que vous apporte ce contrat long duré avec Sportfive ?
Gervais Martel. Cette société est spécialisée dans le marketing sportif et elle a ses entrées auprès de grosses entreprises. Nos performances au niveau local et régional sont très bonnes. Avec Sportfive, nous allons viser plus large. Pour nous, cest un gros avantage. Dautant plus que nous avons pour projet le réaménagement du stade Bollaert.
En quoi cette société peut-elle vous aider dans ce dossier ?
Elle a des connaissances amplifiées dans ce secteur. Elle soccupe de la gestion de stades en Allemagne avec le développement des activités annexes et de lévénementiel autour des manifestations sportives. Sportfive a un véritable savoir-faire.
Nos sponsors nous ont versé 14 M¬. Nous souhaitons en outre trouver de nouveaux partenaires, dune nature différente de ceux que lon peut déjà avoir et nous cherchons de plus grandes audience et visibilité. En juin dernier, nous étions le quatrième club français en termes de pénétration dans la population.
Mickaël M.